Votations fédérales : les résultats dans le Jura

Les Jurassiens se sont prononcés sur les trois objets fédéraux soumis à votation ce dimanche ...
Votations fédérales : les résultats dans le Jura

Les Jurassiens se sont prononcés sur les trois objets fédéraux soumis à votation ce dimanche 28 novembre. Les résultats dans le canton sont à découvrir ici

Ce 28 novembre, le peuple se prononce sur trois sujets : la loi Covid-19, l'initiative sur les soins infirmiers et l'initiative sur les juges fédéraux. Ce 28 novembre, le peuple se prononce sur trois sujets : la loi Covid-19, l'initiative sur les soins infirmiers et l'initiative sur les juges fédéraux.

Les Jurassiens étaient appelés à se prononcer sur trois objets ce dimanche lors des votations fédérales : l'initiative sur les soins infirmiers, qui souhaite la formation de davantage de soignants, de meilleures conditions de travail et plus d’autonomie, le référendum contre la loi Covid-19, visant à modifier la loi adoptée le 19 mars 2021 dernier et l'initiative sur la justice, pour une désignation plus juste des juges fédéraux, par tirage au sort. La participation dans le canton a atteint 61 %.

« Oui » à l’initiative sur les soins infirmiers

Les Jurassiens ont accepté à 66,4 % l’initiative sur les soins infirmiers. Au total, toutes les communes ont dit « oui » au renforcement des soins infirmiers. Le « oui » le plus fort à l’initiative a été enregistré à La Chaux-des-Breuleux, avec 82,76% des suffrages. Les communes de Lajoux, avec 76,47%, et des Enfers, avec 73,42% suivent avec le plus gros pourcentage de « oui ». Courchavon est la commune où le « oui » est le plus faible, avec 51,63 %.

« Oui » à la loi Covid-19

La loi Covid-19, combattue par référendum, a récolté le « oui » ce dimanche, à 54,72 % des suffrages. C’est à Delémont que le « oui » a été le plus fort, récoltant 65,79% des voix. Suivent ensuite Rossemaison avec 63,71% et Porrentruy avec 62,22 %. Le « non » le plus marqué provient de la commune d’Ederswiler, avec 76,36%. Beurnevésin a également nettement refusé, avec 65,08% de non.

« Non » à l’initiative sur les juges fédéraux

L’initiative populaire intitulée « Désignation des juges fédéraux par tirage au sort » a été rejetée à 62,51 % par le peuple jurassien. Au total, 52 communes sur 53 ont rejeté le texte. Le rejet le plus net vient de la commune de Bure (à 81.61%), suivi de Pleigne (à 73,26 %). Les Enfers est la seule commune jurassienne à avoir accepté l’initiative avec 52,78 % de « oui ».

Les résultats par districts

L’initiative sur les soins infirmiers a été acceptée dans tous les districts : Delémont a dit « oui » à 67,43 %, les Franches-Montagnes à 69,67 % et celui de Porrentruy à 63,35 %.

La Loi Covid-19 a été acceptée dans le district de Delémont (à 55,65 %), dans celui de Porrentruy (à 52,94 %) et dans celui des Franches-Montagnes (à 55,70 %).

L’initiative sur les juges fédéraux a été refusée dans les trois districts : Le district de Delémont avec 61,76 %, celui de Porrentruy avec 64,24 % et celui des Franches-Montagnes avec 61,07 %.

Au niveau national, l’initiative sur les soins infirmiers a été acceptée à 61%, loi Covid-19 a également été acceptée à 62% et l’initiative sur les juges fédéraux a été rejetée à 68%.

Charles Juillard est venu commenter ces résultats dans le journal de 18 heures :

/cer-tbu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus