Une collection qui vaut l’or

Bernard Lachat est philatéliste. Le Jurassien a récemment été primé lors de l’exposition nationale ...
Une collection qui vaut l’or

Bernard Lachat est philatéliste. Le Jurassien a récemment été primé lors de l’exposition nationale à Horgen. Sa collection lui a valu l’or ainsi que le prix du jury

Bernard Lachat devant une partie des documents qui composent sa collection primée lors de l'exposition philatélique nationale à Horgen. Bernard Lachat devant une partie des documents qui composent sa collection primée lors de l'exposition philatélique nationale à Horgen.

C’est une passion qu’il partage au grand jour. Le jurassien Bernard est passionné d’histoire et baigne dans la philatélie depuis de nombreuses années.

Membre du club philatélique de Delémont et environs, il a récemment été primé lors l’exposition nationale « Horgaphil 21 ». Il y a obtenu l’or, la plus haute distinction pour sa catégorie. 

Bernard Lachat est passionné d’histoire postale. Et il s’intéresse à un domaine bien particulier : le courrier affranchi mécaniquement. Sa collection regroupe plusieurs dizaines de documents qu’il a classés Il a ensuite réalisé un travail de recherche historique pour en expliquer les mystères. S’il s’est lancé dans ce domaine, c’est parce qu’il n’y avait pas encore trop de concurrence :

Bernard Lachat était déjà passionné de timbres durant sa jeunesse. « A l’époque, je me rendais à la poste pour acheter les nouveaux timbres » se souvient-il. C’est en 2012 qu’il rejoint le Club philatélique de Delémont et environs. Depuis, Bernard Lachat expose ses différentes collections, qu’il étoffe au fil des recherches et des découvertes :

Certains des documents qui composent la collection primée sont extrêmement rares. Bernard Lachat nous en décrit un, particulièrement exceptionnel : 

Le prix reçu lors de l’exposition philatélique nationale à Horgen est une belle reconnaissance pour les heures passées à mettre sur pied sa collection. « L’or est la distinction la plus haute qu’on puisse avoir dans le degré dans lequel je concourrais, c’est très satisfaisant. Le prix du Jury rajoute une couche supplémentaire cela signifie qu’il a reconnu le travail que j’ai réalisé pour cette collection » explique Bernard Lachat, 

Un autre Jurassien a d'ailleurs été primé à Horgen. Peter Meier a reçu la disctinction vermeil pour sa collection en catégorie littérature. /tna

Ce document a voyagé à bord du zeppelin Hindenbourg dans les années 1930. Ce document a voyagé à bord du zeppelin Hindenbourg dans les années 1930.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus