A 40 ans, l’heure d’évaluer la suite de sa vie professionnelle

La prestation « viamia » qui permet aux plus de 40 ans de faire un bilan professionnel et de ...
A 40 ans, l’heure d’évaluer la suite de sa vie professionnelle

La prestation « viamia » qui permet aux plus de 40 ans de faire un bilan professionnel et de profiter de conseils a été lancé il y a un an dans le Jura et le premier bilan est positif

La prestation « viamia »  est assurée par Service cantonal d’orientation scolaire et professionnelle. La prestation « viamia » est assurée par Service cantonal d’orientation scolaire et professionnelle.

Une mesure qui vise à prévenir le chômage et à évaluer son attractivité sur le marché de l’emploi fonctionne depuis un an dans le Jura. « Viamia » donne l’occasion aux plus de 40 ans de réaliser un bilan professionnel et de bénéficier de conseils. La prestation a été lancée sous forme de projet-pilote l’an dernier dans le Jura et est étendue à tout le pays cette année. « Viamia » s’adresse aux personnes qui s’interrogent sur la suite à donner à leur vie professionnelle. La prestation ne concerne pas les bénéficiaires de prestations comme l’AI ou l’assurance-chômage. Une vingtaine de dossier ont été traités en un an dans le Jura. « Viamia » a connu un bon accueil ainsi que de premiers résultats positifs, comme l’indique Andréas Häfeli, chef du Service cantonal d’orientation scolaire et professionnelle : 

La pandémie a également provoqué bon nombre de remises en question sur la suite à donner à sa carrière professionnelle. Andréas Häfeli note également que le Covid-19 a accéléré un mouvement qu’il constate depuis plusieurs années :

« Viamia » se déroule sous la forme de 3 à 4 entretiens individuels pour analyser son parcours professionnel, identifier ses possibilités d’évolution et définir une éventuelle réorientation professionnelle. Les coûts sont pris en charge par la Confédération. Plus d’information en lien sur le site jura.ch/viamia /comm-fco


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus