Renforcer l’improvisation pour faire face aux contraintes de la pandémie

La compagnie Vol de nuit propose dès samedi toute une série de spectacles d’improvisation. ...
Renforcer l’improvisation pour faire face aux contraintes de la pandémie

La compagnie Vol de nuit propose dès samedi toute une série de spectacles d’improvisation. Une manière de s’adapter aux nombreuses quarantaines et isolements

Le spectacle La Volette réunit six comédiens et comédiennes qui improvise une histoire durant 45 minutes. (Photo : compagnie Vol de nuit). Le spectacle La Volette réunit six comédiens et comédiennes qui improvise une histoire durant 45 minutes. (Photo : compagnie Vol de nuit).

Le monde du théâtre doit s’adapter aux contraintes posées par la situation sanitaire. Dans la région, la compagnie Vol de nuit a décidé d’approfondir sa pratique de l’improvisation en cette période où les quarantaines et les isolements sont à la mode. Elle propose à partir de ce samedi trois spectacles aux concepts totalement différents. Selon Célien Milani, membre de la compagnie, le Covid est à la base de cette adaptation de la démarche théâtrale. « On a dû annuler beaucoup de spectacles ou on se lançait dans des répétitions sans trop savoir où on allait. Le fait de renforcer l’improvisation nous a un peu dégagé l’esprit », souligne Célien Milani. Ce dernier estime que cette technique permet de se libérer de certaines contraintes, « ce qui fait pas mal de bien en ce moment ».

Célien Milani évoque la technique de l’improvisation

Intitulé La Volette, le premier spectacle consiste en un groupe de six comédiens et comédiennes qui improvisent des histoires long format à partir d’un seul mot. Il aura lieu ce samedi à 20h à la Cave à jazz, à Delémont. Les portes ouvriront à 19h30. L’entrée est libre avec un chapeau à la sortie et certificat Covid. D'autres représentations sont prévues les 19 février, 2 avril, 30 avril et 21 mai. 

Un catch impro est aussi au programme le 29 janvier à l’aula Chantemerle, à Moutier, et une improvisation clownesque et burlesque intitulée Madame rêve d’atomiseurs, le 8 avril au SAS à Delémont. Retrouvez le programme complet ici. /alr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus