Le Gouvernement jurassien dans son ensemble a salué ce vendredi la romancière qui a décroché en novembre un National Book Award aux Etats-Unis pour la traduction de son livre « Hiver à Sokcho »
Le canton du Jura a déroulé le tapis rouge pour Elisa Shua Dusapin. Le Gouvernement in corpore a reçu officiellement la romancière ce vendredi soir à Porrentruy. La cérémonie visait à saluer l’obtention en novembre dernier par la Jurassienne du National Book Award, dans la catégorie « littérature traduite », pour son premier roman « Hiver à Sokcho ». Il s’agit d’un des prix les plus prestigieux de la littérature anglo-saxonne. C’est la première fois qu’une Suissesse obtient cette distinction.
Le président du Gouvernement jurassien a évoqué « la fierté et l’admiration » de l’ensemble de l’exécutif cantonal pour la romancière qui a su porter « l’art de l’écriture à son plus haut niveau ». « Dans un monde qui va vite, votre écriture si précise et économe nous tient lieu de respiration », a poursuivi David Eray. « En menant une carrière internationale tout en restant établie dans le Jura, vous incarnez un exemple auquel nous n’avons jamais cessé de croire », s’est également félicité le président du Gouvernement.
Entourée de sa famille et de son compagnon, Elisa Shua Dusapin s’est montrée très émue. Elle a remercié le Gouvernement pour son attention et son soutien. « Je suis toujours très fière de dire que je viens du Jura », a déclaré l’écrivaine qui a lu trois de ses textes devant le parterre d’invités présents. Au terme de la cérémonie, François Comte a demandé à Elisa Shua Dusapin si le fait d’avoir décroché un National Book Award aux Etats-Unis avait changé sa vie :
La réception officielle par les autorités jurassiennes s’est tenue à l'Inter à Porrentruy. Le lieu n’a pas été choisi au hasard. Elisa Shua Dusapin est Bruntrutaine et la salle de spectacle accueillait vendredi soir la première dans le Jura de la pièce « Hiver à Sokcho », issue du roman. L’adaptation est signée Frank Semelet qui assure la mise en scène et qui joue aussi aux côtés d’Isabelle Caillat, le tout agrémenté par des dessins réalisés en direct par Pitch Comment. Frank Semelet explique ce qui a été le plus compliqué dans la transposition théâtrale du roman :
Deux représentations de la pièce étaient initialement prévues à l’Inter mais elles ont affiché complet. Une supplémentaire a donc été ajoutée ce samedi à 15h et il reste encore des places.
A noter encore que « Hiver à Sokcho » fera bientôt l’objet d’une adaptation au cinéma. Quant au quatrième roman d’Elisa Shua Dusapin, sa sortie est prévue en septembre 2023. /comm-fco