Delémont accepte la sortie de Régiogaz 

Les Delémontains ont donné leur feu vert ce dimanche au départ de la capitale jurassienne de ...
Delémont accepte la sortie de Régiogaz 

Les Delémontains ont donné leur feu vert ce dimanche au départ de la capitale jurassienne de la société intercommunale en charge du gaz naturel

Les citoyens de Delémont se sont prononcés en faveur d'une sortie de la société Regiogaz. (Photo d'illustration libre de droits). Les citoyens de Delémont se sont prononcés en faveur d'une sortie de la société Regiogaz. (Photo d'illustration libre de droits).

Delémont va pouvoir quitter Régiogaz. Les citoyens ont donné leur feu vert dimanche dans les urnes. Par 76,2% des voix, ils ont accepté d’octroyer au Conseil communal la compétence de vendre les actions détenues par la Municipalité au sein de cette société intercommunale qui gère le gaz naturel. Le taux de participation a atteint 34,9%. Les autorités avaient justifié ce départ par une augmentation massive des prix et une absence de stratégie, mais le PLR avait combattu cette démarche avec un référendum. Ce résultat réjouit la conseillère communale en charge de l’énergie. « C’est vraiment un signe de confiance envers les autorités politiques », a déclaré Murielle Macchi-Berdat à RFJ.

Murielle Macchi-Berdat : « Le Conseil communal prend acte avec soulagement et grande satisfaction »

Du côté des référendaires, la déception est de mise même si le résultat n’est pas vraiment une surprise pour le chef du groupe libéral-radical au Conseil de ville. « Au moins, on a ouvert le débat et permis à cette société de se retourner avant que Delémont la quitte », nous a indiqué Pierre Chételat. Si le référendum n’avait pas été lancé, le départ de la ville aurait, en effet, été acté l’automne dernier.

Pierre Chételat : « On avait quand même l’espoir d’avoir un résultat un peu meilleur »

La Municipalité entend désormais mettre ses actions à disposition des autres communes actionnaires de Régiogaz. « La proposition de vente se fera à des conditions favorables », souligne la ville dans son communiqué de presse. Les autorités de la capitale jurassienne précisent qu’il s’agira d’un signal important pour la bonne marche des relations intercommunales. Le chef du groupe PLR est plus sceptique. Pierre Chételat espère que la ville pourra trouver d’autres points d’entente avec les communes avoisinantes.

Le contrat de la ville avec Regiogaz arrivera à son terme à la fin de la période de chauffe actuelle. La Municipalité va désormais lancer des appels d’offres pour mettre en place une nouvelle stratégie. « Ce sera à nous d’être bons et de procéder à des achats structurés pour avoir une certaine garantie de prix minimum et pour que l’on puisse jongler avec les fluctuations », explique Murielle Macchi-Berdat. /alr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus