L’artisanat d’art jurassien sous le feu des projecteurs

Le canton du Jura participera à nouveau aux Journées européennes des métiers d’art début avril ...
L’artisanat d’art jurassien sous le feu des projecteurs

Le canton du Jura participera à nouveau aux Journées européennes des métiers d’art début avril. Treize artisans ouvriront leur atelier au public

Philippe Boichat et l'art de la boissellerie (photo: RCJU). Philippe Boichat et l'art de la boissellerie (photo: RCJU).

Le Jura remet le couvert pour la mise en valeur de savoir-faire ancestraux. Le canton participe pour la quatrième fois aux Journées européennes des métiers d’art, qui sont au programme les 2 et 3 avril prochains. Treize artisans jurassiens vont ainsi ouvrir leur atelier au public dans les trois districts. Les visiteurs pourront notamment découvrir le travail de restaurateurs d’art, de marbriers-sculpteurs, de bijoutiers, de feutriers, de relieurs artisanaux, de céramistes ou de charrons. Une véritable vitrine pour le patrimoine.

Le canton du Jura est l’un des membres fondateurs de l’Association suisse des métiers d’arts. Il participe aux Journées européennes depuis 2015, à un rythme biennal. Pour le ministre de la Culture Martial Courtet, il est important de perpétuer les traditions :

« On espère sensibiliser certains jeunes »

Philippe Boichat est boisselier aux Bois. Aujourd’hui à la retraite, le Franc-Montagnard continue de travailler le bois et de transmettre son savoir-faire. Il se réjouit de dévoiler sa passion :

« C’est un savoir-faire qu’il faut essayer de transmettre »

Les visites dans les ateliers à l’occasion de ces Journées européennes des métiers d’art sont gratuites. Les inscriptions sont toutefois obligatoires via le lien ici. /rch

La céramiste Felicitas Holzgang au travail (photo: RCJU). La céramiste Felicitas Holzgang au travail (photo: RCJU).


 

Articles les plus lus