Ski nordique : pénuries déjà prévues pour l’hiver prochain

Covid, crise de l’approvisionnement en matières premières, guerre en Ukraine : de nombreux ...
Ski nordique : pénuries déjà prévues pour l’hiver prochain

Covid, crise de l’approvisionnement en matières premières, guerre en Ukraine : de nombreux facteurs se conjuguent pour préparer de gros retards de livraisons dans les magasins de sport lors de l’hiver 2022-2023

Les amateurs de ski nordique auront peut-être du mal à renouveler leur matériel la prochaine saison (photo d'illustration). Les amateurs de ski nordique auront peut-être du mal à renouveler leur matériel la prochaine saison (photo d'illustration).

Le printemps vient de commencer et les gérants de boutiques de sport se font déjà du souci pour la prochaine saison hivernale… Les professionnels de la branche viennent de connaître une saison difficile, avec de nombreux retards de livraison, en particulier en ce qui concerne le matériel de ski de fond. Pour l’hiver prochain, ils s’attendent à de nouvelles pénuries. Les commandes ont dû être passées en janvier – d’habitude, c’est plutôt au mois d’avril – et les fournisseurs ne donnent aucune garantie sur la date d’arrivée des commandes. Tout devrait être livré au compte-gouttes, avec des frais de transport qui explosent.

De l’avis des professionnels du matériel de sport, une telle situation est inédite. Elle est la conjonction de nombreux facteurs liés à l’actualité. Les explications de Pascal Schneider, du magasin Siberia Sport à La Brévine :

On n’en est pas toujours conscient, mais l’Ukraine est un gros producteur de skis. Le pays en fabrique tellement qu’avant la crise actuelle, il répondait à près de la moitié des besoins des pays de l’Union européenne. Pascal Schneider s’explique sur ce rôle-clé :

Une période d’incertitude

Interrogé au sujet des pénuries à venir, Kevin Jacot de Tosalli Sport à Colombier estime que les difficultés sont particulièrement aigues dans le domaine du ski nordique et de certains produits textiles. Pour le ski alpin, les perspectives semblent plus sereines. Du côté du magasin Nobori à Cortaillod, on confirme des problèmes d’approvisionnement dans le secteur textile. L’entreprise, qui fonctionne comme outlet en ce qui concerne les sports d’hiver, craint de ne pas obtenir beaucoup d’invendus de la part des marques sportives et des magasins de haute montagne lors des prochaines saisons, en raison de cette crise d’approvisionnement.

La situation engendre énormément d’incertitudes pour les vendeurs de matériel de sport. L’indisponibilité de certaines matières premières crée des situations imprévisibles. Pascal Schneider :

Pascal Schneider qui relève qu’il existe une certaine solidarité entre les magasins de la région face à cette situation délicate. Certains d’entre eux s’échangent des articles ou des informations en fonction des besoins.

La pénurie ne touche pas que le ski nordique. Kevin Jacot relève par exemple que les livraisons de balles de tennis sont difficiles en ce moment, en raison des fermetures d’usines en Asie, liées à la pandémie. /jhi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus