Des comptes meilleurs que prévu pour l’Etat jurassien

Le canton du Jura boucle l’exercice 2021 sur un déficit d’un million de francs sans recourir ...
Des comptes meilleurs que prévu pour l’Etat jurassien

Le canton du Jura boucle l’exercice 2021 sur un déficit d’un million de francs sans recourir à la réserve pour politique budgétaire

De gauche à droite : Pierre Bersier, économiste à la Trésorerie générale, Rosalie Beuret Siess, ministre des finances, et Pascal Charmillot, chef de la Trésorerie générale, ont présenté mercredi les comptes 2021. De gauche à droite : Pierre Bersier, économiste à la Trésorerie générale, Rosalie Beuret Siess, ministre des finances, et Pascal Charmillot, chef de la Trésorerie générale, ont présenté mercredi les comptes 2021.

Le ciel se révèle un peu moins gris au-dessus des finances jurassiennes. Présentés mercredi matin, les comptes 2021 bouclent sur un résultat meilleur que prévu. Ils enregistrent un déficit d’un million de francs, alors que le budget anticipait un excédent de charges de 4,7 millions et un prélèvement de 28,2 millions dans la réserve pour politique budgétaire. Au final, l’État n’aura pas besoin de recourir à cette provision financière. Le Gouvernement jurassien juge ce résultat satisfaisant par rapport aux prévisions établies à l’été 2020. Il estime toutefois que les défis financiers restent de taille pour le canton du Jura.

 

Des comptes sous le signe du Covid

Concernant l’important écart observé entre le budget et les comptes, la ministre des finances a estimé sur RFJ que ses services n’avaient pas été trop pessimistes. Rosalie Beuret Siess a rappelé que les prévisions financières de l’an dernier avaient été établies durant l’été 2020, une période pleine d’incertitudes en raison de la crise sanitaire. Concrètement, deux éléments particuliers également observés dans d’autres collectivités publiques expliquent cette embellie. Il s’agit de rentrées fiscales meilleures qu’attendu et des parts supplémentaires versées aux cantons par la Banque nationale suisse, indiquent les autorités.

Les mesures sanitaires liées à la pandémie et les divers soutiens octroyés dans ce cadre atteignent 6,2 millions de francs pour 2021, alors qu’un montant de 2,4 millions avait été envisagé au budget. Avec les participations fédérales, l’enveloppe globale atteint 22 millions de francs. Plusieurs aspects ont toutefois permis d’alléger le résultat final de l’exercice 2021. Une diminution de certaines charges a notamment été observée en lien avec la baisse de l’activité ou la surmortalité. De manière globale, l’État jurassien a également observé une croissance des recettes fiscales plus rapide que prévu après la forte baisse de 2020.

La ministre des finances, Rosalie Beuret Siess, était l’invitée du Journal de 12h15 pour évoquer les comptes 2021 :

La prudence de rigueur

Au chapitre des autres particularités, une charge extraordinaire de dix millions a été comptabilisée à la suite de l’adaptation d’une norme comptable pour prendre en considération les soldes d’horaire du personnel de l’État. De manière générale, Rosalie Beuret Siess a salué une bonne maîtrise des dépenses. Cela « illustre la poursuite de la rigueur financière menée tant par le Gouvernement que par l’ensemble des services », soulignent les autorités dans leur communiqué de presse.

L’État a, par ailleurs, réalisé des investissements bruts de 54 millions, dont 36 millions à charge du canton. De son côté, la dette reste stable à 377 millions.

Selon le Gouvernement, ce bon résultat 2021 ne remet pas en question les défis financiers à relever pour les prochaines années, notamment la mise en œuvre du Plan d’équilibre 22-26. /comm-alr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus