Ces derniers jours, de nombreux habitants ont été surpris de voir les montants élevés de leur facture d’électricité. Le conseiller de ville en charge de la politique énergétique Karim Bortolussi donne deux raisons en rapport avec ces augmentations
Vous habitez Moutier, vous avez peut-être eu un haut-le-cœur en découvrant votre facture d’électricité du premier trimestre ? Les prix ont passablement augmenté par rapport à l’an dernier, ce qui a eu pour effet d’animer les réseaux sociaux et les discussions ces derniers jours. Ces augmentations sont le fruit de deux facteurs principaux à en croire les autorités de la cité prévôtoise. Dans un premier temps, le conseiller de ville en charge de la politique énergétique, Karim Bortolussi parle d’une situation générale sur les marchés de l’énergie. En effet, il souligne que tous les prix ont augmenté et que Moutier « doit s’adapter en conséquence en tant que propriétaire d’un réseau électrique ».
Karim Bortolussi « On doit aussi suivre la stratégie énergétique de la Confédération »
La deuxième raison concerne un changement plus concret. Les autorités ont décidé d’utiliser le produit TOPAZE comme produit de base alors qu’avant la fourniture énergétique se présentait sous la forme OPALE. Dans les faits, il s’agissait avant d’une énergie 100% hydraulique alors que maintenant, par défaut, les ménages prévôtois sont assujettis à un mixe composé d’énergie solaire locale et hydraulique. La Ville de Moutier a ainsi décidé de changer de stratégie par rapport aux directives de la Confédération. C’est-à-dire, qu’elle vise à utiliser de plus en plus d’énergie locale qui provient principalement des deux centrales photovoltaïques prévôtoises. La volonté de consommer de l’énergie locale est donc l’une des raisons principales qui a poussé les autorités à adopter le produit TOPAZE par défaut. Elles précisent toutefois que si des personnes souhaitent repasser à l’ancien régime, il est tout à fait possible de le faire. Karim Bortolussi ajoute également que « Moutier est une ville labellisée Cité de l’énergie, donc que tout est mis en place pour favoriser les économies d’énergies ». /lge









