Le Conseil communal de Saignelégier va passer de neuf à sept membres. Les 53 citoyens de la commune franc-montagnarde présents lundi soir à l’assemblée l’ont accepté à l’unanimité. Cette mesure - qui entrera en vigueur lors de la prochaine législature - n’a pas soulevé la moindre contestation. Lors de la présentation, le maire Vincent Wermeille a rappelé que cette adaptation est sur la table depuis plusieurs années déjà, le Parti socialiste du chef-lieu taignon ayant lancé la réflexion. Il a évoqué la volonté de rendre la fonction plus attractive avec un esprit d’équipe renforcé. D’après lui, le passage à sept membres (maire compris) va permettre de clarifier les dicastères et de gagner en efficacité lors du traitement des dossiers. Si le PDC et le PCSI ont soutenu avec vigueur le projet, les deux partis ont soulevé la question de la rémunération des conseillers. Le PCSI a déclaré qu’une rétribution adaptée permettrait aux élus de se plonger plus intensément dans leurs dossiers. Le maire de Saignelégier a confirmé que la question de la rémunération des élus sera traitée ultérieurement, sachant que la diminution du nombre de conseillers va automatiquement la revoir à la hausse.
Le débat autour du Conseil général
Le passage à sept conseillers communaux a soulevé la question de la création d’un Conseil général dans le chef-lieu taignon. Actuellement, « l’enthousiasme pour la création d’un Conseil général est très modéré », selon Vincent Wermeille. Ce dernier a toutefois rappelé que les réflexions continuent au sein d’un groupe de travail. Un des membres de ce dernier l’a d’ailleurs confirmé, alors qu’un citoyen a déclaré qu’un législatif permettrait aux autorités de gagner en performance. Aussi, le maire de la commune estime que la création d’un Conseil général pourrait provoquer un nouveau changement au sein de l’exécutif. Un Conseil communal à cinq membres pourrait alors être d’actualité… mais Saignelégier n'en est pas encore là.
Vincent Wermeille : « Le nombre idéal »
Gros crédits pour de gros travaux
Les citoyens présents lundi soir ont aussi accepté tacitement de mettre la main à la poche. Ils ont dit « oui » à un crédit de 755'000 francs pour la réfection des rues des Rangiers et de l’Hôpital. Les travaux concerneront les infrastructures souterraines et de surface. Le secteur concerné a subi plusieurs fuites ces derniers temps, d’après Laure Chaignat, conseillère communale en charge du dossier.
Les « Loitchous » qui ont participé à l’assemblée ont aussi dit adopté tacitement un crédit cadre de 160'000 francs pour le projet d’ouvrage et plan spécial du dossier d’adduction d’eau potable des Côtes du Doubs. Ce projet doit permettre de maintenir les activités agricoles dans les zones concernées. Sa concrétisation est prévue pour 2024-2025. /mle