Retour en fanfare… pour le Festival des fanfares d’Ajoie

La manifestation n’avait pas pu se tenir ces deux dernières années en raison de la pandémie ...
Retour en fanfare… pour le Festival des fanfares d’Ajoie

La manifestation n’avait pas pu se tenir ces deux dernières années en raison de la pandémie de coronavirus. Les musiciens ont donc manifesté le bonheur de se retrouver, pour la musique et pour la fête

Le Festival des fanfares d'Ajoie a tenu sa 22e édition après plusieurs reports dus à la pandémie. Le Festival des fanfares d'Ajoie a tenu sa 22e édition après plusieurs reports dus à la pandémie.

Un air de joie, et de renaissance, en Ajoie : les fanfares de la région se sont retrouvées pour le 22e Festival des fanfares d'Ajoie samedi et dimanche. Les traditionnels concours de musique ont eu lieu dimanche à Buix, l'occasion pour les musiciens de se mesurer les uns aux autres après deux ans de pandémie... Nombreux sont les directeurs d’ensembles qui ont remarqué un peu moins d'assiduité musicale de la part de leurs membres. Mais chez les jeunes, les annulations de concert et de répétitions n’a pas entamé la motivation. Jérôme Courbat, directeur de l'ensemble des jeunes de Buix et de la fanfare de Cornol, estime que les enfants ont fait preuve de discipline et n'ont pas perdu l'envie de jouer de leur instrument.

« La musique est faite pour revivre »

Chez les adultes, il a parfois été compliqué de retrouver le chemin des répétitions. Pour Boris Oppliger, responsable de la commission musicale de la Fédération des fanfares d’Ajoie, le niveau des musiciens a un peu baissé cette année.

« Cette année, c’est du plaisir, mais on ne vise pas trop les points »

Les fanfares se sont succédées dimanche, lors du concours, et c’est la Fanfare l’Espérance de Chevenez qui termine à la première place de la catégorie A, suivie par l’Ensemble de Cuivres la Covatte et par l’Harmonie Courtemaîche, Union démocratique Boncourt. Dans la catégorie B, la première place est revenue à la fanfare de Fontenais-Villars, suivie par la Fanfare Harmonie Vendlincourt et la Fanfare l’Ancienne Cornol. /cto


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus