A la découverte des moulins de la région

La Journée suisse des moulins se tient ce samedi. A cette occasion plusieurs moulins de la ...
A la découverte des moulins de la région

La Journée suisse des moulins se tient ce samedi. A cette occasion plusieurs moulins de la région ouvrent leurs portes dont la Fondation scierie Paroz à Saicourt

La scierie Paroz à Saicourt a ouvert ses portes samedi à l'occasion de la Journée suisse des moulins. La scierie Paroz à Saicourt a ouvert ses portes samedi à l'occasion de la Journée suisse des moulins.

Une centaine de vieux moulins accueillent des visiteurs ce samedi à travers tout le pays. Ce 28 mai a lieu la traditionnelle Journée suisse des moulins. Dans la région, le Martinet de Corcelles, le Moulin de Soubey et la scierie Paroz à Saicourt y prennent part. Une quinzaine de membres actifs fait toujours vivre cette scierie qui a vu le jour en 1785 et qui a fonctionné jusqu’en 2002. Le lieu a été restauré et remis en fonction en 2014. C’est l’une des dernières installations de sciage utilisant la force hydraulique en état de marche. Visite en compagnie de Romain Boegli, l’un des membres fondateurs de la Fondation scierie Paroz.

Les installations sont, de nos jours, surtout mises en fonction dans le cadre de démonstrations quand la Trame le veut bien. On retrouve Romain Boegli.

Vous pouvez vous rendre à la scierie Paroz de Saicourt et au Martinet de Corcelles jusqu’à 16 heures. Le moulin de Soubey est lui ouvert jusqu’à 17 heures. /sbo

Des membres de la Fondation scierie Paroz préparent l'installation. Des membres de la Fondation scierie Paroz préparent l'installation.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus