Le traditionnel grand feu d'artifice du 31 juillet à Bienne sera remplacé par un show de drones dans le cadre du festival LakeLive. L'entreprise qui organise le spectacle est seelandaise
Le grand feu d’artifice du 31 juillet à Bienne n’aura pas lieu cette année. Il est même peut-être condamné définitivement alors que les nuisances liées aux pétards et autres explosions sont de plus en plus dénoncées. Mais qu’on se rassure, spectacle il y aura quand même à Bienne le 31 juillet. Et c’est un show de drones qui est prévu dans le cadre du festival LakeLive, selon une annonce publiée récemment. L’entreprise Swiss Drone Show, basée à Täuffelen, a été mandatée pour réaliser une prestation lumineuse et créatrice d'émotions dans le ciel biennois. Fondée juste avant la pandémie par plusieurs amis aux compétences multiples, la société s'est spécialisée dans ces spectacles d'un genre nouveau et qui se profilent comme une alternative intéressante aux feux d'artifice. Reste que la conception de ces spectacles est compliquée à bien des égards selon Reto Bertschi, l'un des fondateurs de Swiss Drone Show :
« Rien que pour un logo, il faut entre trois et cinq jours de travail »
Swiss Drone Show s'active en Suisse, mais pas seulement. L'entreprise a réalisé un spectacle à Hambourg pour le compte des studios Disney. Un projet parmi d'autres. Elle aurait pu aussi oeuvrer dans le cadre de la future Coupe du Monde de football au Qatar. « On nous demandait un show de 300 drones, ce qui n’était pas possible sur le plan logistique. Pour l’heure, nous organisons principalement des événements composés de 80 à 120 drones en moyenne », indique Reto Bertschi :
« Il y a différents clients. Aussi des mariages, lancements de nouvelles collections, etc. »
Mais l'un des objectifs déjà énoncé reste le remplacement des feux d'artifice quand ceux-ci ne sont pas les bienvenus. Les spectacles de drones sont certes différents, mais ils offrent d'autres possibilités. Pour l'instant, ils ne sont pas meilleurs marchés, même si Reto Bertschi s'attend à des évolutions positives à ce propos :
« La programmation sera plus simple à l’avenir »
L'entreprise Swiss Drone Show compte cinq employés permanents. Elle engage des forces supplémentaires lors de ses événements. /oza










