Un week-end de fête pour Jura Rando

L'association célèbre samedi et dimanche son quarantième anniversaire. L'actuelle présidente ...
Un week-end de fête pour Jura Rando

L'association célèbre samedi et dimanche son quarantième anniversaire. L'actuelle présidente, Pauline Gigandet, va remettre son mandat

Jura Rando a notamment augmenté son nombre de randonnées accompagnées. (Photo : Jura Rando). Jura Rando a notamment augmenté son nombre de randonnées accompagnées. (Photo : Jura Rando).

Jura Rando s’apprête à vivre un week-end de fête et de passation de pouvoir. L’association qui s’occupe de l’entretien des chemins pédestres et VTT va célébrer son quarantième anniversaire. Une journée de randonnées ouvertes à tous est au programme samedi avant l’assemblée annuelle et une partie festive dimanche à La Caquerelle. Cette séance verra d’ailleurs l’actuelle présidente, Pauline Gigandet, remettre son mandat après dix ans. Yannis Cuenot devrait lui succéder.

Au moment de regarder dans le rétroviseur, Pauline Gigandet indique que l’association n’a cessé d’évoluer et de croître en 40 ans. Jura Rando a récemment accueilli son 1’000e membre, le nombre total d’adhérents a doublé par rapport aux débuts. La présidente démissionnaire se réjouit de l’amélioration du réseau pédestre et de l’augmentation du nombre de randonnées accompagnées. Actuellement, une quarantaine d’offres sont proposées. Pauline Gigandet précise que l’association se charge depuis 2017 du balisage et de l’entretien du réseau VTT, des tâches qui étaient auparavant réalisées par le canton du Jura.

Pauline Gigandet était en direct jeudi dans le Journal de 12h15 pour évoquer les 40 ans de Jura Rando. Pauline Gigandet était en direct jeudi dans le Journal de 12h15 pour évoquer les 40 ans de Jura Rando.

Pauline Gigandet : « Jura Rando est une association en forme »

Concernant ses dix ans à la présidence de Jura Rando, Pauline Gigandet salue le travail d’équipe. « Toute seule, on ne fait rien. J’ai eu de la chance d’avoir une équipe dynamique et responsable », souligne la présidente sur le départ. Pour l’avenir, elle estime que le principal défi se situe au niveau de la cohabitation avec les propriétaires de terrain. « Il y a de plus en plus de parcs de vaches allaitantes sur les chemins pédestres. Il faut qu’on se coordonne avec les agriculteurs pour que la cohabitation se passe le mieux possible », conclut Pauline Gigandet.

Le public est donc invité samedi à Glovelier. Une dizaine de randonnées accompagnées seront proposées aux adeptes de marche. Les VTT auront également droit à trois parcours. Les inscriptions sont possibles via le site de Jura Rando. /alr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus