Les opposants au projet de géothermie profonde à Haute-Sorne sortent dans les rues. Une centaine de personnes ont participé à une marche de protestation ce jeudi 23 juin, jour de l’indépendance cantonale jurassienne. Le cortège a parcouru les rues de Bassecourt dans les quartiers concernés par d’éventuels risques liés au projet prévu à Glovelier. Les participants ont marqué le périmètre avec des autocollants et ont distribué des tracts aux habitants. La marche s’est déroulée trois jours après l’annonce du Gouvernement jurassien qui a signé une nouvelle convention avec les promoteurs sur la base de mesures de sécurité renforcées.
La manifestation était organisée par le collectif « Mouvement populaire contre la géothermie profonde » qui regroupe principalement des citoyens de la région concernée. Dans une prise de parole, un des membres a déclaré que « seule une mobilisation importante de la population pouvait encore empêcher ce projet démentiel ». L’homme a cité l’exemple du projet de places d’armes dans les Franches-Montagnes qui avait fait l’objet d’une vive réprobation dans les années 60 et 70. Les pancartes brandies par les participants comportaient des slogans comme « Eraysie profonde », « Danger sismique, stop fracking ! » ou encore « Trop secoués pour être honnêtes ».
Après avoir défilé dans les rues de Bassecourt, les participants se sont ensuite rendus sur le lieu qui doit accueillir le projet, à Glovelier. Les organisateurs indiquent avoir symboliquement fait du site « une enclave du canton de Berne qui a interdit la fracturation hydraulique sur son territoire » et ont dressé un mât avec un drapeau bernois. /fco