Une nuit pour découvrir les entreprises jurassiennes

La Chambre de commerce et d’industrie du Jura organise un événement qui constitue une première ...
Une nuit pour découvrir les entreprises jurassiennes

La Chambre de commerce et d’industrie du Jura organise un événement qui constitue une première en Suisse, une « Nuit des entreprises jurassiennes » qui se déroulera le 15 septembre

La CCIJ organise une « Nuit des entreprises jurassiennes » le 15 septembre. (Photo : Nuit des entreprises). La CCIJ organise une « Nuit des entreprises jurassiennes » le 15 septembre. (Photo : Nuit des entreprises).

Les entreprises jurassiennes veulent montrer leur savoir-faire au grand public. La Chambre de commerce et d’industrie du Jura a présenté ce mardi matin un concept inédit en Suisse romande. La CCIJ organise une « Nuit des entreprises jurassiennes », inspirée de la « Nuit des musées », qui aura lieu le 15 septembre. Vingt-deux entreprises actives dans divers secteurs - comme l’horlogerie, la machine, la micromécanique ou encore l’audiovisuel - réparties sur les trois districts ont décidé d’ouvrir leurs portes à monsieur et madame Tout-le-monde. Le public pourra découvrir leurs activités via onze tours dont chacun comprend deux sociétés à visiter. La soirée se déclinera de 17h55 à 22h et l’après-midi qui précède sera destiné à des jeunes de 10e Harmos qui pourront se rendre dans les entreprises.

L’événement vise notamment à montrer que le « génie industriel jurassien n’est pas qu’une vaine expression ». Le directeur de la CCIJ, Pierre-Alain Berret, estime qu’il s’agit d’une « occasion assez unique » pour la population de découvrir les sociétés de la région et la richesse de leur savoir-faire. Il pense que le public sera « non seulement surpris mais aussi impressionné ». Pour Pierre-Alain Berret, le savoir-faire des entreprises de la région reste encore assez largement méconnu :

Pierre-Alain Berret : « On a dans la région des entreprises absolument exceptionnelles »

La « Nuit des entreprises jurassiennes » est gratuite mais les inscriptions sont obligatoires via Internet. Concrètement, les personnes intéressées peuvent choisir un des onze tours proposés. Elles seront prises en charge par un bus à un endroit défini et seront conduites dans deux entreprises pour les visiter. Les participants seront ensuite ramenés au point de départ qui comprendra une possibilité de se restaurer.

L’événement vise plusieurs objectifs comme sensibiliser la population au monde des entreprises, casser l’image de lieux sales et bruyants qui leur colle encore à la peau ou encore promouvoir les métiers techniques. Le président de la CCIJ, Georges Humard, estime que le manque de connaissances du grand public sur la réalité des activités des entreprises de la région tient, en partie, au caractère de sous-traitant du tissu économique jurassien. « Nous sommes dans l’ombre de belles marques et nous pourrons présenter ce que nous faisons pour ces marques prestigieuses », souligne le directeur général de Humard Automation SA. Pour Georges Humard, il est donc très important d’ouvrir les portes de sa société même si tout ne pourra pas être montré :

Georges Humard : « On est très ouvert à présenter nos activités et à pouvoir passionner peut-être la jeunesse à de futurs métiers »

Le budget de la manifestation se monte à environ 70'000 francs. Plus de renseignements et inscription sur le site nuitdesentreprises.ch /comm-fco


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus