Vincent Wermeille ne rempilera pas à la mairie de Saignelégier

L’élu PCSI ne briguera pas de nouveau mandat à la tête du chef-lieu franc-montagnard lors des ...
Vincent Wermeille ne rempilera pas à la mairie de Saignelégier

L’élu PCSI ne briguera pas de nouveau mandat à la tête du chef-lieu franc-montagnard lors des élections communales de l’automne prochain

 Vincent Wermeille ne sera pas candidat pour un nouveau mandat à la mairie de Saignelégier. Vincent Wermeille ne sera pas candidat pour un nouveau mandat à la mairie de Saignelégier.

Saignelégier va devoir se trouver un nouveau maire. Vincent Wermeille a annoncé ce mardi matin qu’il ne se représenterait pas aux élections de l’automne prochain. Le maire PCSI avait préalablement fait part de ses intentions lundi soir au Conseil communal. Vincent Wermeille occupe la mairie de Saignelégier depuis cinq ans. L’agriculteur de 63 ans avait été élu en 2017 face au PDC Jean-François Boillat. Il ne cache pas qu’il a choisi de ne pas rempiler en grande partie pour des questions de temps à disposition. « Sur certaines périodes, on n’est pas loin du mi-temps » souligne Vincent Wermeille, alors que le maire de Saignelégier ne touche qu’une indemnité annuelle de 10'000 francs et que les conseillers communaux doivent se contenter de 1'500 francs. Il relève également que « plus de la moitié » de l’équipe actuelle à l’exécutif devait ne pas se représenter, ce qui a aussi joué un rôle dans sa décision de ne pas rempiler. Pour Vincent Wermeille, ce sont toutefois l’engagement et le temps nécessaire à la fonction qui ont pesé le plus dans la balance : 

Vincent Wermeille : « Cinq ans, ça a été beaucoup d’engagement »

Vincent Wermeille estime que Saignelégier ne pourra pas se passer d’un vrai débat sur l’amélioration de la rémunération de ses élus. La commission des finances devrait faire des propositions en ce sens dans le budget 2023.

Au niveau de son bilan, le maire PCSI indique que 80% du programme de législature ont été réalisés. En termes de projets, Vincent Wermeille met en évidence, notamment, la réalisation d’une double halle sportive au Centre de Loisirs des Franches-Montagnes ou encore la participation de la commune au projet de zone d’activité d’intérêt cantonal. Il souligne que Saignelégier « dispose d’un potentiel de développement exceptionnel » mais que « les partis politiques ne s’en rendent pas compte » et « ne donnent pas le signe de permettre aux élus actuels d’avoir la disponibilité suffisante pour gérer des projets » comme celui du site de l’Etang de la Gruère ou encore du développement du Centre de Loisirs. Vincent Wermeille revient sur les principaux temps forts de la législature :

Vincent Wermeille : « Le début de la législature a été compliqué »

Vincent Wermeille va donc quitter la mairie de Saignelégier à la fin de l’année. Il va « poursuivre son mandat de député au Parlement jurassien, en particulier dans la commission pour l’accueil de Moutier, ainsi qu’au comité de Caritas Jura ». /comm-fco


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus