Cet été, plusieurs compagnies d'assurance proposent à leurs clients des rendez-vous dans des drive-in : les assurés se présentent dans des lieux dédiés pour que des experts évaluent les dommages sur leur véhicule touché par la grêle. Reportage en Ajoie
Face aux nombreux dégâts causés par la grêle sur les voitures ces dernières semaines, plusieurs compagnies d’assurances ont décidé d’agir sur le terrain. Des drive-in sont organisés cet été dans le Jura par certaines agences : Axa a investi un hangar à Charmoille avec des experts et des carrossiers au début du mois de juillet ; La Vaudoise s'installera à Courgenay à la fin du mois, par exemple. Leurs assurés peuvent prendre rendez-vous pour faire examiner, voire faire réparer leur véhicule sur place.
Reportage au drive-in grêle de Charmoille
« Toutes les dix minutes, un véhicule est présenté, nos experts évaluent les dommages et proposent ensuite des indemnisations ou des réparations », explique Samuel Gétat, responsable pour la taskforce grêle pour la Suisse romande chez Axa. Les voitures passent sous un tunnel lumineux pour mieux identifier les impacts de grêle. Les techniciens proposent ensuite - la plupart du temps - une « réparation alternative », pour débosseler la carrosserie. « 40% des clients choisissent cette option, qui est réalisée sur place, à l’aide de marteaux ou de ventouses. Et la voiture ressort comme neuve », ajoute Samuel Gétat. Cette réparation express est réalisée au drive-in également, grâce aux collaborateurs de l’assurance. C’est d’ailleurs l’option retenue par Guillaume, dont la voiture a subi la grêle en juin dernier : « J’ai pris rendez-vous la semaine prochaine, et je récupèrerai ma voiture le soir-même », déclare-t-il. Au total sur une semaine, Axa a rencontré 200 clients lésés à Charmoille.
La grêle devraient encore beaucoup peser sur les compagnies d'assurances suisses cette année. Selon une récente étude de l’agence AWP, les assureurs s’attendent à devoir indemniser leurs clients à hauteur de plusieurs millions de francs, au niveau national. Allianz table sur 25 millions de francs, et la Vaudoise sur 6 millions, par exemple. /cto









