Les EMS adaptent leurs activités à la chaleur

La canicule s’est installée dans le canton du Jura, forçant tout un chacun à s’adapter. Les ...
Les EMS adaptent leurs activités à la chaleur

La canicule s’est installée dans le canton du Jura, forçant tout un chacun à s’adapter. Les EMS ne font pas exception et doivent revoir leurs soins et leurs animations habituelles. Reportage à la résidence Les Pins à Vicques

Selon MeteoSuisse, le pic de chaleur devrait être atteint mardi dans
toute la région. Les homes et établissements médicaux adaptent donc leurs soins
et les activités proposées aux résidents. (Photo : illustration / archives). Selon MeteoSuisse, le pic de chaleur devrait être atteint mardi dans toute la région. Les homes et établissements médicaux adaptent donc leurs soins et les activités proposées aux résidents. (Photo : illustration / archives).

La deuxième vague de chaleur de l’année frappe durement le Jura. Le pic de chaleur devrait être atteint ce mardi et les températures pourraient grimper jusqu’à 37 degrés pendant toute cette semaine.

Hausse des températures oblige, les EMS fonctionnent au ralenti. A la résidence Les Pins à Vicques, il convient de protéger les résidents et de maintenir leur hydratation. Au menu : boissons fraîches, bouillons salés et salades. Cependant, la cuisine n’est pas le seul secteur à devoir revoir ses plats. Caroline Jeannin est animatrice socio-culturelle et a dû elle aussi adapter ses activités. Au lieu des sorties en terrasses ou au restaurant, les animations se déroulent en intérieur ou au frais. Ce lundi, les résidents ont lu le journal en compagnie de l'animatrice dans une salle climatisée. 

Reportage : « J’ai bu de l’eau, beaucoup d’eau »

La lecture du journal n'est pas la seule activité à être maintenue pendant cette période de canicule. Les balades en forêt et autres activités en intérieur permettent aux résidents de supporter davantage la chaleur. /eli


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus