Les ouvriers jurassiens face à la canicule

Le mercure a dépassé les 35 degrés ce mardi dans le Jura, rendant les conditions de travail ...
Les ouvriers jurassiens face à la canicule

Le mercure a dépassé les 35 degrés ce mardi dans le Jura, rendant les conditions de travail des ouvriers très difficiles. Mais sur les chantiers, la chaleur ne fait pas forcément souffrir tous les travailleurs. Reportage à Delémont

Lucas Vanhouteghen a travaillé toute la journée sous la chaleur du soleil jurassien mais ne s’en plaint nullement. Lucas Vanhouteghen a travaillé toute la journée sous la chaleur du soleil jurassien mais ne s’en plaint nullement.

Il est 13h ce mardi et le soleil frappe fort sur le chantier de Delémont-Marée Basse. Si bon nombre d’ouvriers souffrent de la canicule, Lucas Vanhouteghen est imperturbable. Bien que le thermomètre ait affiché 35 degrés à Delémont, la chaleur n’a presque pas changé ses habitudes de travail. Outre une tenue plus légère et une hydratation plus régulière, l’homme « travaille toujours de la même façon » et déclare « avoir de la chance de travailler au bord de l’eau ».

L’été étant une période charnière pour les chantiers, aucune modification de son horaire de travail n’est à prévoir, si ce n’est davantage de pauses.

Une chaleur supportable et un planning chargé

L’ensemble des ouvriers jurassiens ne sont pas près de travailler à nouveau au frais. La canicule devrait avoir atteint son pic de chaleur ce mardi, mais elle pourrait se prolonger au moins jusqu’à la fin de la semaine. /eli


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus