Un ouvrage majeur de la ville de Porrentruy va avoir droit à une cure de jouvence. L’assainissement du pont St-Germain, qui fait le S sur les voies de chemin de fer, va commencer lundi pour se poursuivre jusqu’en juin prochain. Les autorités municipales et cantonales ont présenté les détails des travaux ce mardi. Ceux-ci doivent permettre au pont construit en 1970 d’atteindre une durée d’utilisation de cent ans. Ouvrage majeur au sein du réseau bruntrutain, il a atteint la moitié de sa durée de vie et présente un état de dégradation qui est qualifié de défectueux. Il a été décidé de fermer complètement l’infrastructure durant la durée des travaux : « Il s’agit de la meilleure solution tant au niveau qualité technique que financier. Nous avons donc pris l’option de concentrer les nuisances sur 10 mois, plutôt que sur une année et demie ou deux ans en faisant les travaux en demi-chaussée », explique Yves-Alain Fleury, le responsable de la section des constructions routières du canton du Jura.
Des travaux nécessaires, selon Yves-Alain Fleury
Les travaux consisteront, notamment, à renforcer la structure porteuse et à refaire l’étanchéité, le revêtement, les bordures et les mains-courantes. Un chantier qui s’accompagnera de certaines nuisances sonores : « C’est surtout le recours à la technique de l’hydrodémolition pour enlever une partie du béton structurel qui fera du bruit durant quelques semaines cet automne. Cette activité ne sera effectuée qu’entre 8h et 12h, puis de 14h à 17h pour limiter les nuisances », détaille Sylvain Plumey, le directeur du cabinet d’ingénieurs en charge de l’assainissement. Un des défis principaux du chantier au niveau technique est le maintien de l’exploitation ferroviaire sous l’ouvrage. Cela implique des mesures pour assurer la sécurité des ouvriers et un fonctionnement normal pour les trains.
Le détail des travaux avec Sylvain Plumey
Cette réfection du pont St-Germain aura aussi des conséquences sur la circulation routière aux abords de l’ouvrage et plus généralement dans la partie est de Porrentruy. Une déviation sera mise en place par la route de Courgenay et le viaduc de l’Allaine à la hauteur de la jonction de Porrentruy Est. « Toute la circulation qui passe habituellement par la route d’Alle risque de se retrouver sur la route de Courgenay et cela pourrait causer de gros ralentissements au giratoire du Gambrinus. Il faut que les utilisateurs prennent l’habitude d’utiliser la jonction Porrentruy Ouest. Les quartiers de Lorette et de la Perche pourraient être particulièrement impactés », prévient le chef du service Sécurité de la ville Dominique Vallat. Ce sont 7'300 voitures qui empruntent quotidiennement la route de Alle et qui passent donc le pont St-Germain, tandis que 9'200 véhicules transitent déjà sur la route de Courgenay. Par ailleurs, plus de la moitié de la capacité de parcage de la place des postes sera condamnée. Un parking de remplacement sera mis à disposition sur un site des CFF à la rue de Lorette pour les locataires, tandis que les zones bleues seront maintenues. L’écopoint sera, lui, déplacé de quelques mètres.
La circulation sera très impactée, d'après Dominique Vallat
Avec un coût de 3,5 millions de francs, ces travaux sont un des projets les plus importants de la planification financière 2022-2026 des investissements pour les routes cantonales. /emu