En direct à la ferme (4/4)

Dernière visite dans une exploitation agricole de la région. Depuis quatre semaines, nous vous ...
En direct à la ferme (4/4)

Dernière visite dans une exploitation agricole de la région. Depuis quatre semaines, nous vous proposons le mardi de découvrir le travail d’un agriculteur. Ce midi, nous nous sommes rendus dans le Clos du Doubs. La ferme de José Métille se situe à quelques mètres de la rivière en amont de St-Ursanne

José Métille devant les futures vaches laitières du domaine de La Lomène. José Métille devant les futures vaches laitières du domaine de La Lomène.

Pour notre dernier direct de l’été dans les fermes de la région, nous nous sommes rendus au bord du Doubs. Le domaine de La Lomène, en amont de St-Ursanne, est tenu par José Métille. L’agriculteur s’occupe de vaches mères, de chevaux et de moutons sur une soixantaine d’hectares dédiés aux herbages. Dans ce cadre idyllique au bord de la rivière, l’exploitant doit composer avec la variante « tourisme ». Ainsi des milliers de personnes longent à pied sa ferme et parfois se permettent de rendre visite aux animaux. « Ça ne me dérange pas, tant qu’il n’y a pas d’accident » relève José Métille, « mais les gens ne sont pas gênés ». Le paysan supporte nettement moins les déchets laissés par les touristes aux abords des poubelles.

En direct à la ferme avec José Métille

Le bio comme une nécessité

La ferme de La Lomène se situe aux bords du Doubs. Les terres se situent dans le périmètre du Parc du Doubs, c’est aussi une zone alluviale et une réserve naturelle. Autant de contraintes qui ont poussé José Métille a opté pour une production biologique.


La relève est assurée

D’ici un an, son fils Nolan sera de retour sur l’exploitation avec son brevet en poche. Pour assurer des revenus suffisants, José Métille devra diversifier l’exploitation. Père et fils sont sur le point d’acquérir un second domaine. Il sera consacré à la production laitière pour la filière fromage bio. Alors que José Métille et son père Michel ont arrêté la traite en 2007, l’exploitant se réjouit d’à nouveau s’occuper de vaches laitières, cette fois-ci avec son fils. /ncp

Les autres épisodes :


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus