Dans le cadre de notre série d’été, Phaedra Othman, patronne de la librairie-café « Le vent se lève » à Sainte-Ursanne, présente « Le lac de nulle part » de Pete Fromm. L’ouvrage raconte l’histoire d’un père qui emmène ses deux enfants sur un lac canadien pour un dernier voyage
« Naviguer entre souvenirs et réalité ». La phrase de la quatrième de couverture de « Le lac de nulle part » résume parfaitement la trame du livre choisi par Phaedra Othman. La patronne de la librairie-café Le vent se lève à Sainte-Ursanne a eu un coup de cœur pour le dernier roman de Pete Fromm.
Un frère et une sœur, Trig et Al, sont de jeunes adultes un peu perdus. « Leur père leur propose de partir en canoë sur les lacs canadiens », raconte Phaedra Othman. Mais tout ne va pas se passer comme prévu : des tensions vont apparaître au fil des discussions, et les trois aventuriers vont devoir mettre certaines choses au clair.
« Ce livre nous amène à réfléchir sur nous-même et sur nos peurs », explique Phaedra Othman. « Cette famille est très touchante, et tout un chacun peut s’identifier à ce qu’elle traverse ».
Phaedra Othman raconte l’histoire de « Le lac de nulle part »
Selon la libraire, comme tout roman de Pete Fromm, la nature a une place prépondérante dans le récit. L’auteur s’arme de descriptions précises sur l’environnement dans lequel évolue les personnages, ce qui renforce l’attrait du bouquin.
Phaedra Othman tient à mentionner que l’ouvrage a été publié aux éditions Gallmeister. « Ce sont des éditions à suivre. Elles mettent majoritairement en avant la littérature américaine, mais sortent des ouvrages qui sont de très belles pépites ». /eli
Les autres épisodes :