Les scouts de tout le pays quittent petit-à-petit la vallée de Conches, dans le Valais. Ils y étaient depuis le 23 juillet à l'occasion du camp fédéral qui a réuni environ 30'000 personnes. Cette expérience était épuisante mais riche en émotions, confie Soline Fleury dite « Lionne », au moment de s’attaquer au démontage des infrastructures. La responsable cantonale de l’Association du scoutisme jurassien parle d’une « expérience magique ».
Présente sur les lieux avant le lancement officiel du camp, elle se remémore l’arrivée, jusqu’au 23 juillet, des participants qui défilaient par groupes : « En trois jours, une ville de tentes a poussé, c’était assez extraordinaire ». Tout au long de l’événement, des rencontres et des partages ont rythmé le quotidien des scouts. « Ce camp, c’est aussi l’occasion de remettre en question son scoutisme et d’apprendre des techniques que l’on ne connaît pas », détaille Soline Fleury.
Fatiguée mais heureuse, « Lionne » repart, comme de nombreux scouts, la tête pleine de souvenirs et d’émotions. Elle reconnaît à ce titre avoir, lors du spectacle de drones du dernier soir, « versé une petite larme ». /amo