Vassilis Varvaresos de retour à Piano à St Ursanne

Le pianiste d’origine grecque est un fidèle du festival musical et jouera mardi et samedi soir ...
Vassilis Varvaresos de retour à Piano à St Ursanne

Le pianiste d’origine grecque est un fidèle du festival musical et jouera mardi et samedi soir dans le cloître. Il apprécie tout particulièrement le sérieux des organisateurs et le public passionné et chaleureux

Le pianiste Vassilis Varvaresos interprétera notamment La Valse de Ravel, un morceau qu'il aime beaucoup. Le pianiste Vassilis Varvaresos interprétera notamment La Valse de Ravel, un morceau qu'il aime beaucoup.

Un pianiste à la carrière internationale se produit cette semaine dans le cadre du Festival Piano à St Ursanne. Vassilis Varvaresos a notamment eu l'occasion de représenter la Grèce aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008 et de jouer pour l'ancien président américain Barack Obama. C'est aussi un fidèle du festival musical de la cité médiévale. Il s'est déjà produit plusieurs fois dans le cloître et explique qu'il apprécie le sérieux et la chaleur du public et des organisateurs.

« Savoir qu’il y a des gens qui veulent écouter ce que tu as à dire… C’est très chaleureux »

Une oeuvre obscure au programme

Vassilis Varvaresos interprétera notamment La Valse de Ravel mardi soir, un morceau que lui et le directeur de Piano à St Ursanne, Vincent Baume, aiment particulièrement. Le pianiste jouera aussi la Sonate numéro 6 d'Alexandre Scriabine samedi, un morceau que le compositeur russe imaginait maudit. « C’est une œuvre obscure, que Scriabine n’a jamais jouée devant un public. Il pensait que s’il le faisait, Satan débarquerait sur Terre », raconte Vassilis Varvaresos dans un rire, avant d'ajouter : « Il était fou, d’une folie qui devient Art ! »


Un voyage intérieur

Vassilis Varvaresos a aussi choisi d'interpréter d'autres oeuvres pour le public jurassien, notamment Partita n° 6 en mi mineur de Bach ou encore L’escalier du diable de Ligeti. Des morceaux qu'il a pensé comme un voyage, une histoire : « Dans tous les contes, toutes les légendes, la structure est la même : le héros vit d’abord une vie tranquille, avant de partir à l’aventure, d’arriver aux enfers, puis de faire un retour triomphant. Pour moi, jouer du piano, c’est exactement la même chose que de raconter une histoire. » Le musicien entend ainsi d'inviter le public dans un voyage intérieur, à travers la musique et le piano./cto


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus