Trois start-ups lauréates seront chouchoutées à Courroux

Elles ont été sélectionnées pour prendre part à l’initiative DayOne Tech lancée par Basel Area ...
Trois start-ups lauréates seront chouchoutées à Courroux

Elles ont été sélectionnées pour prendre part à l’initiative DayOne Tech lancée par Basel Area Business & Innovation. C’est la première fois que ce programme est lancé

Roland Dubach (à gauche) et Marco von Gunten sont respectivement COO et CEO de CryoThermo, l'une des trois start-ups sélectionnées. Roland Dubach (à gauche) et Marco von Gunten sont respectivement COO et CEO de CryoThermo, l'une des trois start-ups sélectionnées.

La première volée de start-ups jurassiennes qui bénéficieront de l’accélérateur DayOne Tech est connue. Ce mercredi, trois jeunes entreprises du domaine médical ont été sélectionnées pour participer à l’initiative DayOne lancée par Basel Area Business & Innovation. Le projet est soutenu et encouragé par le canton du Jura. LEs trois start-ups lauréates ont reçu leur distinction mercredi sur le site du parc d’innovation à Courroux. CNS Therapy se spécialise dans le traitement de la douleur sans médicaments, Moonlight AI propose des informations génomiques pour la prise de décision thérapeutique et CryoThermo met au point un système de compresse thermique connectée.


Coaching pour entreprises innovantes

Durant une année, les trois entreprises bénéficieront d’un suivi personnalisé et d’une aide financière pour se lancer. Les entreprises lauréates ont été sélectionnées selon des critères bien précis, selon Florian Sanner, manager du DayOne Tech : « 6 critères de sélection, notamment l’innovation, la faisabilité du projet et l’intégration du projet dans le tissu économique régional et les possibilités de développement économique pour la région. »

Ce qui attend les start-ups désormais, c’est 12 mois de conseils et de soutien pour se développer. « On a mis en place un programme d’accélération et de coaching avec des gens de l’industrie qui vont accompagner chacune des start-ups, explique Florian Sanner, manager du DayOne Tech. On va également les soutenir dans les différentes étapes de leur développement, comme les aider à se préparer à rencontrer des investisseurs par exemple. »

L’intégration dans le tissu économique jurassien

Un accent a également été mis sur l’intégration de ces start-ups dans le tissu économique jurassien. « Notre objectif est d’accompagner des projets dans la région et d’intérgrer les start-ups de l’extérieur à l’écosystème local, explique Florian Sanner. On a aussi des clauses contractuelles pour que ces entreprises viennent s’installer dans la région. »

Une compresse thermique réinventée et connectée

Parmi les trois start-ups sélectionnées ce mercredi, Cryothermo entend révolutionner l’utilisation de la compresse thermique. « Nous avons changé de paradigme, explique Marco von Gunten, CEO de l’entreprise. Nous proposons des compresses connectées capables de produire des températures à usage médical. » Le produit se destine notamment aux sportifs professionnels, au domaine médical et aux personnes qui souffrent de douleurs récurrentes.

Un programme qui sera reconduit tous les six mois

Le programme d’accélérateur vient donc de lancer sa première volée, mais il ne compte pas s’arrêter là. « Notre objectif est d’accueillir de nouvelles start-ups tous les 6 mois. La prochaine volée devrait être lancée en janvier 2023, avec deux nouvelles start-ups qui seront sélectionnées. La suivante devrait avoir lieu au mois d’août, et ainsi de suite » précise encore Florian Sanner./ta


Actualisé le

 

Actualités suivantes