Après une édition 2021 réduite en raison de la pandémie, la manifestation accueillera à nouveau les visiteurs dans des conditions normales les 17 et 18 septembre. Les oléagineux seront à l’honneur cette année
C’est un retour à la normale qui était attendu. Le traditionnel Marché bio reviendra à Saignelégier les 17 et 18 septembre dans sa forme habituelle. Après une année 2021 réduite en raison de la pandémie de coronavirus, les organisateurs ont levé le voile sur les contours de l’édition 2022 ce mercredi. Les oléagineux seront à l’honneur cette année puisque cette 34e édition s’intitule « Mets de l’huile ». Pour Lina Dubied, présidente du comité du Marché bio, cette thématique permet de mettre en valeur les nombreux produits régionaux : « ce thème est lié à l’agriculture régionale avec beaucoup de grandes cultures qui passent en bio, ce qui permet également de développer les huiles artisanales et régionales ainsi que de mettre en vitrine les transformateurs locaux, comme le Moulin à huile de Soyhières. »
Lina Dubied : « L’huile est partout autour de nous »
Une participation en légère baisse
La manifestation comptera une centaine de stands cette année dans la halle du Marché-Concours, un chiffre légèrement en deçà des éditions précédentes reconnaît Lina Dubied. « Cette petite baisse est due à plusieurs facteurs. Certains producteurs ou artisans ont arrêté leur commerce durant la pandémie, d’autres exposants n’ont malheureusement rien à montrer cette année en raison de la météo comme certains vignerons touchés par la grêle. » Cinquante producteurs bio seront présents à Saignelégier cette année. Ils seront entourés par 25 artisans professionnels et 25 stands d’associations et de magasins. Les visiteurs pourront également en apprendre plus sur les oléagineux et le processus de pressage. Des conférences auront également lieu lors du traditionnel forum. Il y aura également des activités et des spectacles dédiés aux enfants. /tna









