Végétaliser la ville de Delémont, une tâche difficile

La végétalisation des villes a pris de l'ampleur depuis plusieurs années. Mais la création ...
Végétaliser la ville de Delémont, une tâche difficile

La végétalisation des villes a pris de l'ampleur depuis plusieurs années. Mais la création d'espaces verts ne peut pas être envisagée partout. A Delémont, certains quartiers sont plus difficiles à verdir que d'autres, tels que la vieille ville

La vieille ville de Delémont devrait bientôt être davantage végétalisée et accueillir plusieurs arbres, notamment sur la rue du 23 juin. (Photo: archives) La vieille ville de Delémont devrait bientôt être davantage végétalisée et accueillir plusieurs arbres, notamment sur la rue du 23 juin. (Photo: archives)

Les villes de Suisse et du monde cherchent de plus en plus à se végétaliser pour limiter les conséquences du réchauffement climatique sur leurs habitants. Dans le canton du Jura, la ville de Delémont n’échappe pas à la règle. Néanmoins, il est difficile de végétaliser certains quartiers, à l’image de la vieille ville, où les endroits pour accueillir les plantations sont rares.

Selon Valentine Heimann, responsable nature & paysage à la ville de Delémont, la vieille ville est très bétonnée et contient de nombreux réseaux d’eau et d’électricité. En outre, certains bâtiments ou fontaines font partie du patrimoine culturel de la ville et ne peuvent pas être déplacés. Les nombreux usages de ce quartier de Delémont doivent également être pris en compte, tels que la place du marché et la mobilité douce.

Valentine Heimann, responsable nature & paysage à la ville de Delémont

La responsable précise qu'un vaste projet de végétalisation de la vieille ville est en cours. Cette replantation est liée au réaménagement de la place Roland-Béguelin, qui devraient accueillir de nouveaux arbres dans les années à venir. La rue du 23 juin verra également une partie de son béton retiré afin de la désimperméabiliser et sera verdie.

A un niveau plus global, l’urbaniste de la ville Hubert Jaquier précise que Delémont fait face à trois contraintes principales qui compliquent la plantation d’arbre. Premièrement, l’éclairage public limite les possibilités, car les arbres peuvent créer des zones d’ombre malvenues en grandissant. Les canalisations liées au réseau d’eau et à l’électricité rendent également la végétalisation difficile, les racines des arbres risquant de s’entourer autour d’elles et de les casser. Enfin, il est impossible de planter des arbres sur la plupart des parkings souterrains, leur dalle de soutènement n’étant pas assez épaisse pour résister au poids de la terre et des plantations. /eli


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus