« Si on dit non, on repousse la problématique encore d’une dizaine d’années » : le PLR Jura s’inquiète ainsi d’un nouveau refus de la réforme des retraites dans les urnes suisses. La réforme AVS21 sera soumise au vote des Suisses dans un mois dans le but de rééquilibrer ses caisses et alors que l’espérance de vie augmente et que les baby-boomers partent à la retraite. Le parti de droite soutient le relèvement de l’âge de la retraite des femmes à 65 ans ainsi que la hausse de la TVA pour financer l'assurance-vieillesse. « Le PLR a pris connaissance de l’évolution démographique. La problématique des retraites remonte à plusieurs années. Malheureusement, à chaque fois on se heurte à des oppositions », explique Gabriel Voirol, président ad intérim du parti jurassien qui peut compter sur le soutien d’autres formations jurassiennes de droite et de la Chambre de commerce et d’industrie du Jura notamment.
Enjeux jurassiens
Les opposants à AVS21 craignent des conséquences particulièrement négatives dans le Jura, notamment sur les bas salaires. Pour Gabriel Voirol, les impacts de cette réforme de l’AVS ne seront pas plus forts dans le Jura que dans d’autres cantons. « Dans le cadre du revenu disponible, le Jura est en 5e position suisse. La problématique posée par cette votation ne touche pas plus spécifiquement le Jura que les autres cantons », estime le Bruntrutain.
Les impacts de cette réforme de l’AVS dans le Jura, selon Gabriel Voirol
Les deux objets soumis au vote, le financement additionnel de l’AVS et la modification de la loi fédérale sur l’assurance-vieillesse, sont liés. Si l'un d'eux est refusé, toute la réforme échoue. Les Suisses se prononceront sur la réforme de l’AVS le 25 septembre. /mmi
RFJ organisera un débat sur la réforme de l'AVS le 6 septembre de 7h30 à 8h dans La Matinale.