L’équipe de Suisse du Franches-Montagnes a terminé 3e lors de la course mythique entre Boulogne-sur-mer et Paris. Le Jurassien Joe Leiber était entre autres de la partie
Une belle médaille de bronze pour la Suisse… et aussi un peu pour le Jura. L’équipe de Suisse du Franches-Montagnes s’est hissée à la 3e place de la Route du Poisson. Cette dernière, qui s’est tenue la semaine passée, de lundi à dimanche, en France, est considérée comme la plus grande course européenne de relais d’attelages de chevaux de trait. Le Jurassien Joe Leiber faisait partie de l’équipe qui a dû relever différentes épreuves. Parmi elles, la traction. Joe Leiber explique qu’il fallait tirer dix personnes dans une luge sur du sable : « On s’en est bien sorti. On a terminé 5e sur 12 ». Mais là où l’équipe a cartonné, c’est l’épreuve où il fallait rallier Boulogne-sur-mer à Paris sur 300km : « On a été très bon sur cette épreuve-là, on est remonté dans le classement », confie Joe Leiber qui relève que cette épreuve demande précision et orientation. Le Jurassien n’oubliera pas la parade sur les Champs-Elysées où chaque attelage a pu défiler : « C’était assez incroyable ! Atteler dans Paris, ce n’est pas demain qu’on pourra refaire ça ». Au niveau du classement, c’est l’équipe française Trait de Normandie qui a raflé la première place, suivie par l’équipe belge Trait d’Union. /ech









