« À la conquête de la mairie des Bois » (2/8)

Gabriel Bilat (Liste Libre) et Gaëtan Cattin (UDC) sont candidats à la mairie des Bois. RFJ ...
« À la conquête de la mairie des Bois » (2/8)

Gabriel Bilat (Liste Libre) et Gaëtan Cattin (UDC) sont candidats à la mairie des Bois. RFJ les a rencontrés en amont de l’élection prévue le 23 octobre

Gabriel Bilat (à g.) et Gaëtan Cattin briguent la mairie des Bois. Gabriel Bilat (à g.) et Gaëtan Cattin briguent la mairie des Bois.

L’expérience face à la jeunesse. C’est le choix que doivent faire les citoyens des Bois pour élire leur maire le 23 octobre lors des élections communales. Le duel oppose Gabriel Bilat, qui se présente sur une liste libre, à l’UDC Gaëtan Cattin.

Âgé de 70 ans, Gabriel Bilat est un routinier des affaires politiques rudisylvaines. Il a siégé au Conseil communal et au Conseil général. Il a même déjà été maire de la commune franc-montagnarde qui compte 1'250 habitants au début des années 2000. Ce chef d’une entreprise de bureau d’étude et de contrôle en électricité est toujours animé par l’envie d’œuvrer pour améliorer le quotidien de ses concitoyens. « Il est tout d’abord nécessaire de rétablir un climat de confiance entre le Conseil communal et le Conseil général. Ensuite, il faudra finir le Plan d’aménagent local pour 2024 afin de créer de nouveaux quartiers au sein de la commune et en faire des endroits où il fait bon vivre. Il faudra aussi penser aux entreprises avec le Plan directeur régional pour le développement de la zone intercommunale entre Saignelégier, Le Noirmont et Les Breuleux », explique Gabriel Bilat en évoquant les dossiers qui le poussent à se représenter à la mairie des Bois.

Gabriel Bilat : « Le poste de maire nécessite de l’expérience »

Impliqué depuis près de 25 ans dans la vie politique des Bois, Gabriel Bilat pose entre la nouvelle halle de gymnastique et l'école rénovée il y a une dizaine d'années, deux projets importants pour la commune. Impliqué depuis près de 25 ans dans la vie politique des Bois, Gabriel Bilat pose entre la nouvelle halle de gymnastique et l'école rénovée il y a une dizaine d'années, deux projets importants pour la commune.

À 34 ans, Gaëtan Cattin siège au Conseil communal des Bois depuis 3 ans et occupe le poste de vice-maire cette année. Le candidat UDC souhaite rapprocher les habitants de leurs autorités. Ce mécanicien sur machines agricoles entend aussi continuer à défendre l’autonomie de sa commune et celle de ses concitoyens : « Je suis très intéressé par le poste de maire, au niveau de la variété de la fonction et de l’enrichissement personnel. J’aimerais améliorer la collaboration entre la commune et les citoyens, pour que ceux-ci se sentent plus concernés au niveau communal, car on voit une nette baisse de l’attrait pour les fonctions à l’exécutif ou au législatif. Ce serait aussi bien que les jeunes s’investissent davantage. Je souhaite aussi privilégier les entreprises, les commerces, ainsi que les sociétés locales, afin de les garder dans le village », avance Gaëtan Cattin.

Gaëtan Cattin : « Je veux montrer que les jeunes ont leur place dans le village »

Enfant du village et passionné d'agriculture, Gaëtan Cattin pose devant un pâturage des Bois. Enfant du village et passionné d'agriculture, Gaëtan Cattin pose devant un pâturage des Bois.

Gabriel Bilat et Gaëtan Cattin sont donc en lice pour l’élection à la mairie des Bois le 23 octobre. Le premier se présente aussi au Conseil général, tandis que le second a déjà été réélu tacitement au Conseil communal. À noter que ce n’est pas la première fois que les deux hommes sont opposés dans les urnes. En mai 2019, les électeurs des Bois avaient élu Gabriel Bilat au poste de conseiller communal avec 271 voix (77% des suffrages) contre 79 voix à Gaëtan Cattin lors d’une élection complémentaire. /emu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus