Votations fédérales : les résultats dans le Jura

Les Jurassiens se sont prononcés sur les quatre objets fédéraux soumis à votation ce dimanche ...
Votations fédérales : les résultats dans le Jura

Les Jurassiens se sont prononcés sur les quatre objets fédéraux soumis à votation ce dimanche 25 septembre. Les résultats dans le canton sont à découvrir ici

Les citoyens se prononcent sur quatre objets lors des votations fédérales du 25 septembre 2022. (Photomontage : KEYSTONE / Gaëtan Bally /  DPA / Frisco Gentsch). Les citoyens se prononcent sur quatre objets lors des votations fédérales du 25 septembre 2022. (Photomontage : KEYSTONE / Gaëtan Bally / DPA / Frisco Gentsch).

Les Jurassiens ont refusé ce dimanche les quatre objets des votations fédérales : la réforme de l’AVS avec le relèvement de la retraite des femmes à 65 ans et l’augmentation de la TVA de 0,4 point, l’initiative populaire sur l’élevage intensif et la suppression de l’impôt anticipé. A l'échelle nationale, c'est le « oui » qui l’a emporté de peu en ce qui concerne le relèvement de la retraite des femmes à 65 ans (50,6%) et l’augmentation de la TVA (55,1%). En revanche, les Suisses ont dit « non » à 62,9% à l’initiative populaire sur l’élevage intensif et « non » à 52% à la loi sur l’impôt anticipé.

Elisabeth Baume-Schneider, conseillère aux Etats socialiste jurassienne, était l’invitée du Journal de 18h pour commenter les résultats :

« Non » au relèvement de l’âge de la retraite des femmes

L’initiative sur le relèvement de l’âge de la retraite des femmes à 65 ans a été refusée au niveau cantonal à 70,9%. Le taux de participation s’est élevé à 52,8%. Toutes les communes jurassiennes l’ont rejetée. Le « non » le plus fort se situe dans la commune de Lajoux, à 84,6%. Suivie par Les Enfers (84,2%) et Courchapoix (80,3%). Le plus faible « non » provient quant à lui de la commune d'Ederswiler, qui affiche un refus de 54,8%. Suivent ensuite les communes de Muriaux (59,6%) et Rossemaison (61,1%).

« Non » au financement de l’AVS via la TVA

L’initiative sur la réforme de l’AVS a été refusée à 62,3% au niveau cantonal. Le taux de participation s’est élevé à 53%. Toutes les communes jurassiennes l’ont rejetée, excepté la commune d’Ederswiler qui n’a pas réussi à se départager avec 50% de « oui » et de « non ». Le « non » le plus fort se situe dans la commune des Enfers avec 78,7%. Les communes de Mettembert (75,4%) et de Lajoux (72,9%) ont également refusé l’objet proposé. Le « non » le plus faible provient de la commune de Alle avec 51,3%. Lugnez (54,4%) et Grandfontaine (54,5%) viennent ensuite.

« Non » à l’initiative sur l’élevage intensif

L’initiative populaire sur l’élevage intensif a été rejetée dans le canton du Jura à 72,4% pour un taux de participation de 53,2%. Toutes les communes jurassiennes ont rejeté l’initiative. Le « non » le plus fort se situe dans la commune de Bure avec 83.9%. Les communes du Bémont (83,2%) et d'Ederswiler (83%) ont également nettement refusé l’objet proposé. Le « non » le plus faible provient de la commune de Delémont avec 65,1%, suivie des communes de La Chaux-des-Breuleux (66,7%) et de Lajoux (66,9%).

« Non » à la suppression de l’impôt anticipé

La population jurassienne a rejeté à 64% la modification de la loi fédérale sur l’impôt anticipé, avec un taux de participation de 52,6%. Sur les 53 communes que compte le canton du Jura, 51 ont refusé l’objet fédéral et 2 l’ont accepté. Les deux communes qui ont accepté la suppression de l’impôt anticipé sont Lugnez, à 53,7%, et Grandfontaine, à 51,4%. Le « non » le plus fort provient de la commune de La Chaux-des-Breuleux, qui a refusé l’objet à 84%. Les communes des Enfers (77,3%), Fontenais (71,3%) et St-Brais (70,7%) ont également largement refusé l’initiative.

Les résultats par districts

Au niveau des districts, la loi fédérale sur le relèvement de l’âge de la retraite des femmes à 65 ans a été refusée à 73,6% dans le district de Franches-Montagnes, 72,2% dans le district de Delémont et 67,8% dans celui de Porrentruy.

La modification de la loi fédérale sur l’impôt anticipé a également été refusée à 66,9% dans les Franches-Montages, 65,5% dans le district de Delémont et 60,5% dans le district de Porrentruy.

Les citoyens du district des Franches-Montagnes ont refusé l’initiative populaire sur l’élevage intensif à 74%. Le district de Porrentruy (73,1%) et de Delémont (71,3%) ont également rejeté assez nettement l’initiative.

Enfin, l’initiative sur le financement de l’AVS via la TVA a été rejetée dans les trois districts : à 65,9% dans le district des Franches-Montagnes, 63,2% dans celui de Delémont et 59,4% dans celui de Porrentruy.

/gtr-aba


Actualisé le

 

Actualités suivantes