L’administration cantonale adopte plusieurs mesures pour économiser l’énergie face à une probable pénurie. Les bureaux seront limités à 20 degrés Celsius et les appareils électroniques seront systématiquement éteints
L'administration cantonale jurassienne met dès à présent en œuvre des mesures d'économies d'énergie pour faire face à une pénurie probable. Les appareils électroniques doivent désormais être systématiquement éteints et non plus être laissés en veille.
Certaines mesures ont également été renforcées ou doivent encore l'être comme le remplacement des ampoules classiques par des LED. D'autres comme la limitation de la température dans les bureaux de l'administration à 20 degrés ou la suppression des éclairages non essentiels ont déjà été mises en œuvre ou le seront. Selon le chancelier d'Etat Jean-Baptiste Maître, il est actuellement difficile de mesurer les économies potentielles d'énergie, mais le Gouvernement jurassien espère qu'elles seront d'environ 15% cet hiver.
« Economiser de l’énergie dès à présent, c’est se permettre d’avoir plus de souplesse à l’avenir »
Le Gouvernement recommande aussi aux communes, aux partenaires de l’Etat ainsi qu’à toute la population de mettre en œuvre de telles mesures ainsi que des bonnes pratiques, telles que présentées sur la plateforme stop-gaspillage.ch Un plan d’action cantonal sera présenté dans les semaines à venir. Quant à la question de l’éclairage public (la possibilité de réduire la durée ou l’intensité de l’éclairage, tout en assurant la sécurité), elle fait actuellement l’objet d’une analyse.
La Suisse entre dans une grande phase d'instabilité en matière d'approvisionnement énergétique, que cela soit au niveau du gaz et de l'électricité, constate jeudi le canton du Jura. Il explique que tout kWh économisé dès à présent constitue de l'énergie qui pourra être disponible demain. /ATS-gtr-cto