La relève de la politique suisse est réunie à La Chaux-de-Fonds

Plus de 150 politiciens en herbe prennent part à la Conférence des Parlements des jeunes ce ...
La relève de la politique suisse est réunie à La Chaux-de-Fonds

Plus de 150 politiciens en herbe prennent part à la Conférence des Parlements des jeunes ce week-end. La participation citoyenne est au cœur des débats

Aurèle Bula et Lara Zender, président et vice-présidente du Parlement des jeunes de La Chaux-de-Fonds, ont organisé la venue de leurs collègues parlementaires. Aurèle Bula et Lara Zender, président et vice-présidente du Parlement des jeunes de La Chaux-de-Fonds, ont organisé la venue de leurs collègues parlementaires.

Entretenir la culture du débat démocratique. Plus de 150 parlementaires en herbe prennent part à la Conférence des Parlements des jeunes ce week-end à La Chaux-de-Fonds. Les participants viennent de toute la Suisse, mais aussi d’Allemagne, d’Italie ou encore de République tchèque. La participation citoyenne est le thème qui fait office de fil rouge de cette rencontre.

Lara Zender, vice-présidente du Parlement des jeunes de La Chaux-de-Fonds et co-organisatrice de l’événement voit plusieurs avantages à se réunir entre parlementaires : évoquer les projets des uns et des autres et se doter d’outils pour les mener à bien :

L’un des ateliers organisés samedi portait sur les différentes formes d’engagement : dans les milieux institutionnalisés, avec des jeunesses de partis, ou avec des mouvements autogérés comme la Grève pour le climat.

Pour Michael Da Pare, membre du Parlement des jeunes de Neuchâtel, l’institutionnalisation a du bon même si ses lenteurs sont parfois décourageantes :

La Conférence des Parlements des jeunes s’achève ce dimanche à La Chaux-de-Fonds avec un discours du conseiller national Fabien Fivaz au Club 44. /sbe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus