Les armoiries jurassiennes s'exposent au Musée de l'Hôtel-Dieu

Le musée bruntrutain organise dès samedi une exposition, en lien avec la prochaine sortie du ...
Les armoiries jurassiennes s'exposent au Musée de l'Hôtel-Dieu

Le musée bruntrutain organise dès samedi une exposition, en lien avec la prochaine sortie du livre L'Armorial, édité par la SJE. Des blasons familiaux sont notamment mis en avant

Le Musée de l'Hôtel-Dieu avait fait appel aux Jurassiens, pour récolter des blasons familiaux à exposer. Le Musée de l'Hôtel-Dieu avait fait appel aux Jurassiens, pour récolter des blasons familiaux à exposer.

Une nouvelle exposition sera vernie samedi au Musée de l'Hôtel-Dieu de Porrentruy. Intitulée « Les Armoiries, figures et couleurs de notre identité », elle met en avant plusieurs dizaines de blasons, qu'ils soient liés aux familles jurassiennes, aux communes ou aux différents districts. Cette exposition est liée à la future parution du livre L'Armorial du Jura, édité par la Société jurassienne d'émulation (SJE) et écrit par Nicolas Vernot.

 

 Les armoiries, symboles identitaires

Les armoiries ont commencé à émerger au Moyen-Age, à travers les familles nobles et guerrières. Petit à petit, d'autres familles bourgeoises se sont dotées de blasons, et les armoiries sont restées à la mode jusqu'au XVIIIe siècle. Aujourd'hui, elles ne sont plus systématiquement exposées dans les foyers, mais elles continuent à raconter des histoires et témoigner de l'identité de la région et de ses habitants. L'exposition au musée bruntrutain permet de découvrir diverses illustrations et les bases de l'héraldique, soit l'étude des armoiries.

 

Anne Schild, conservatrice du Musée de l’Hôtel-Dieu : «L’héraldique, c’est un monde passionnant et très vaste »

Armoiries de familles nobles aujourd'hui éteintes (© Coll. Musée de l'Hôtel-Dieu Porrentruy (MHDP). Armoiries de familles nobles aujourd'hui éteintes (© Coll. Musée de l'Hôtel-Dieu Porrentruy (MHDP).

Outre les blasons familiaux, l'exposition présente aussi les armoiries des anciennes communes du Jura historique, ainsi que celles des districts, par exemple. Les historiens ayant mené des recherches dans le domaine de l'héraldique sont aussi mis à l'honneur, comme Gustave Amweg, fondateur du Musée de Porrentruy, ou encore André Rais, à l'origine de l'armorial de la SJE.
Le vernissage de l'exposition « Les Armoiries, figures et couleurs de notre identité » aura lieu samedi 5 novembre au Musée de l'Hôtel-Dieu. Diverses animations seront organisées jusqu'au 26 février. /cto


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus