L’élue socialiste Lisa Raval demande au Gouvernement d’étudier les moyens pour veiller à ce que les distributeurs d’eau jurassiens s’engagent à réduire les pertes d'or bleu
Ça fuit moins mais encore trop dans les réseaux de distribution d’eau potable jurassiens. C’est l’avis de Lisa Raval qui souhaite que les efforts se poursuivent. L’élue socialiste a récemment déposé un postulat au Parlement qui demande au Gouvernement d’étudier des moyens concrets pour veiller à ce que tous les distributeurs d’eau s’engagent au quotidien à réduire les pertes du précieux liquide. « C’est une thématique à saisir à bras le corps » a confié à RFJ Lisa Raval.
Dans son postulat, Lisa Raval relève que l’Office de l’environnement ne dispose pas de données annuelles sur les taux de fuites. Difficile donc d’identifier les distributeurs qui n’ont pas encore vraiment empoigné le problème. L’élue socialiste s’inquiète dès lors de savoir si des communes vont continuer à ne pas lutter contre les fuites d’eau, sous prétexte d’une situation régionale plutôt gérable. Et quand est-il des bons et des mauvais élèves quand des communes sont regroupées dans de grandes entités, comme le Syndicat intercommunal du district de Porrentruy (SIDP) et le Syndicat pour l'alimentation des Franches-montagnes en eau potable (SEF) ? Lisa Raval s’interroge notamment sur la manière de gérer les situations critiques. Le postulat demande donc des éclaircissements ainsi que des améliorations. /ech









