Elisabeth Baume-Schneider se lance dans la course à la succession de Simonetta Sommaruga au Conseil fédéral. La conseillère aux Etats jurassienne a annoncé sa candidature ce vendredi après-midi à Berne. Elle était accompagnée des deux ministres socialistes Nathalie Barthoulot et Rosalie Beuret Siess, du conseiller national Pierre-Alain Fridez et de la présidente du PSJ Katia Lehmann, ainsi que du vice-président du Parti socialiste suisse Samuel Bendahan.
Âgée de 58 ans, Elisabeth Baume-Schneider jouit d’une longue expérience politique. Elle a siégé au Parlement jurassien (1995 à 2002), puis a été ministre au Gouvernement jurassien (2003-2015). Elle occupe actuellement un fauteuil à la Chambre des Cantons, où elle a été élue en 2019. La Franc-Montagnarde y préside la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie. Elle est également vice-présidente du Parti socialiste suisse. « J’ai une expérience que je peux valoriser, je suis une femme de dossier, de terrain, proche des gens », a fait valoir la socialiste.
Elisabeth Baume-Schneider : « Notre région a besoin d’une présence au Conseil fédéral »
Seule Romande dans la course
En cas d’élection, Elisabeth Baume-Schneider serait la première représentante du canton du Jura au Conseil fédéral. C’est la deuxième candidature jurassienne, après celle de Jean-François Roth (PDC) en 1999. L’Assemblée fédérale avait finalement élu le Fribourgeois Joseph Deiss. « Notre région a besoin d’une présence au Conseil fédéral pour qu’on comprenne aussi la situation des régions dites périphériques », a expliqué la Franc-Montagnarde.
La direction du Parti socialiste souhaite présenter un ticket de deux femmes à l’Assemblée fédérale. Pour l’heure, les conseillers aux Etats zurichois Daniel Jositsch et la Bâloise Eva Herzog et la conseillère d’Etat bernoise Evi Allemann se sont proposés. Des candidatures issues de l’aile plus libérale du PS, dont Elisabeth Baume-Schneider estime se différencier : « Je suis peut-être plus à gauche, mais je sais travailler en tant que minoritaire (…). La signature jurassienne, c’est cette nécessité de fédérer, de chercher des alliances ». La Jurassienne est actuellement la seule Romande à s’être lancée dans la course. Les conseillères d’Etat vaudoises Rebecca Ruiz et Nuria Gorrite ont préféré se concentrer sur leur fonction actuelle.
Décision finale en décembre
Le groupe socialiste aux Chambres fédérales décidera des critères pour retenir les candidatures lors d’une séance préparatoire les 18 et 19 novembre. Le ticket sera constitué en séance extraordinaire le 26 novembre. L’élection pour la succession de Simonetta Sommaruga au Conseil fédéral aura lieu le 7 décembre, tout comme celle pour la succession d’Ueli Maurer (UDC). /gtr