L'ouvrage, dédié aux armoiries, était pensé depuis plus de 100 ans par la Société jurassienne d'émulation. Il voit enfin le jour, grâce au travail minutieux mais titanesque du docteur en histoire Nicolas Vernot
Le projet était pensé depuis 1916 par la Société jurassienne d'émulation (SJE)... il a fallu plus d'un siècle pour qu'il se matérialise. Le voilà enfin, L'Armorial du Jura. Canton du Jura, Jura bernois, Bienne, Birseck, Laufonnais. Il sort de presse ce vendredi et sera verni samedi, à St-Imier. Toute l'histoire des blasons, mais aussi celle des familles bourgeoises de l'ancien Evêché de Bâle jusqu'en 1815, sont analysées dans cet ouvrage, coédité par la Société jurassienne d'émulation et les archives cantonales jurassiennes.
Des milliers de fiches à étudier
Les deux volumes qui composent l'ouvrage sont signés Nicolas Vernot, docteur en histoire et spécialisé en héraldique (l'étude des armoiries). Le Français a rejoint le projet en 2016... et s'est immédiatement emparé des milliers de fiches, réunies dans un fichier d'héraldiques par l'historien André Rais jusqu'à la fin des années 70. « J'ai ressenti un vertige devant ces milliers de notices et devant tous ces dessins à réaliser. Mais aussi de la jubilation : on se laisse surprendre par les sources et par la richesse de ces armoiries », admet Nicolas Vernot. Il décrit l'héraldique comme de la « communication visuelle (...) ce sont les QR codes ou les login de l’époque. Ils disaient qui on est, ce que l’on veut montrer de soi, de son métier ».
Nicolas Vernot : « Mon grand plaisir a été de redessiner ces armoiries avec un style 21e siècle »
Pour les experts et les novices
Si L'Armorial comporte une dimension populaire - puisqu'il évoque les origines et l'identité de nombreuses familles de la région - il n'en est pas moins un document scientifique. Pour chaque nom de famille recensé, le lecteur trouve le blason, redessiné par Nicolas Vernot, une description héraldique des armoiries, l'identification des sources et un commentaire sociohistorique. Dans le deuxième volume, l'histoire de héraldique est évoquée, et plusieurs index ont été créés afin que même les novices puissent naviguer dans le monde des armoiries.
Le projet d'Armorial a coûté au total plus d'un demi million de francs. L'Armorial du Jura. Canton du Jura, Jura bernois, Bienne, Birseck, Laufonnais a été tiré à 500 exemplaires. Plus de la moitié du stock a déjà été précommandé. L'ouvrage sera disponible en librairie dès la semaine prochaine et sur le site internet de la SJE.
Par ailleurs, une visite publique de l'exposition liée à L'Armorial est prévue dimanche 4 décembre à 15h au Musée de l'Hôtel-Dieu à Porrentruy. /cto