Un point noir en moins pour accéder au TGV vers Paris depuis le Jura

Le temps pour changer de train en gare de Delle pour accéder au TGV de 8h11 pour Paris depuis ...
Un point noir en moins pour accéder au TGV vers Paris depuis le Jura

Le temps pour changer de train en gare de Delle pour accéder au TGV de 8h11 pour Paris depuis le Jura sera rallongé dès dimanche dans le cadre du déploiement des nouveaux horaires au niveau national

Le temps pour changer de train en gare de Delle pour le TGV sera rallongé à cinq minutes. (Photo : archives). Le temps pour changer de train en gare de Delle pour le TGV sera rallongé à cinq minutes. (Photo : archives).

Une amélioration notable sera mise en place pour l’accès au TGV vers Paris depuis le canton du Jura. Le changement d’horaire des transports publics qui interviendra dès dimanche au niveau national engendre une modification pour la ligne Delle-Belfort. L’amélioration concerne la correspondance à Delle pour accéder au TGV de 8h11 pour Paris. Le temps de battement se limitait à 2-3 minutes, ce qui – parfois - ne permettait pas de passer du train CFF à celui de la SNCF. Il sera désormais allongé à cinq minutes et le changement de train pourra ainsi s’effectuer sans stress, sur le même quai.

Le chef de la Section de la mobilité et des transports du Service jurassien du développement territorial, David Asséo, souligne que cette correspondance posait de réels problèmes et que ce point a été largement relevé par la clientèle. « Certaines personnes renonçaient à prendre le train pour aller vers Paris dans la mesure où le risque était trop grand de rater la correspondance », indique David Asséo qui attend du changement qu’il déclenche des impacts positifs sur la fréquentation.

David Asséo : « Un argument intéressant pour utiliser le train de bout en bout pour les déplacements en direction de la capitale française »

Autre changement à signaler dans le cadre des nouveaux horaires : les bus MOBIJU proposeront des courses supplémentaires et des liaisons plus rapides pour accéder à la zone d’activités de La Communance, à Delémont.

A noter encore que la fréquentation des transports publics en 2022 dans le Jura connaît une « évolution réjouissante », selon le communiqué diffusé ce vendredi par le canton, MOBIJU, les CFF et les CJ. Selon des chiffres encore partiels et provisoires, le niveau est quasiment revenu à celui de 2019, soit avant la pandémie. La clientèle a également bien réagi aux améliorations introduites l’an dernier dans l’agglomération de Delémont. /comm-fco

Les modifications d'horaires dans le détail :

CFF

  • Départs de Delle direction la Suisse à 5h18 puis systématiquement chaque heure de 6h21 à 23h21 (au lieu de h19 ou h20 pour les trains en provenance de la gare TGV). Dernier départ à 0h22 (inchangé). Arrivées à Porrentruy à h38 au lieu de h37 sauf en cas de renfort.

  • Arrivées à Delle depuis la Suisse systématiquement à la minute h38 (au lieu de h40 pour les trains desservant jusqu’à présent Grandgourt). Départ de Porrentruy pour Delle et la France à h22 au lieu de h21.

CJ

  • Ligne 236 (La Chaux-de-Fonds – Glovelier)

    Les trains partant de La Chaux-de-Fonds à 13h32, 16h32, 17h32 et 18h32 arrivent au Noirmont à la minute 56 au lieu de la minute 59. Le temps de parcours est raccourci de trois minutes.

  • Ligne 238 (Porrentruy – Bonfol)

    Départ de Bonfol à 7h42 (au lieu de 7h43), arrivée à Porrentruy à 7h57 (au lieu de 7h58).

    Départ de Bonfol à 10h10 (au lieu de 10h09), arrivée à Porrentruy à 10h25 au lieu de 10h24

    Départ de Porrentruy à 20h00 (au lieu de 19h59), arrivée à 20h04 (au lieu de 20h03)

    Départ de Bonfol à 22h40 (au lieu de 22h39), arrivée à Porrentruy à 22h53 (au lieu de 22h52).

    Les vendredis et samedis, départ de Porrentruy à 22h56 (au lieu de 22h53), arrivée à Bonfol à 23h10 (au lieu de 23h07).

MOBIJU

  • Agglomération de Delémont

    Afin de répondre à la demande de la clientèle, la ligne 1 dessert nouvellement l’avenue de la Gare, le Théâtre du Jura et la vieille ville de 5h30 à 22 h en semaine. La ligne 3 voit également son tracé légèrement modifié : à l’aller, le bus passe par la rue de la Molière ; au retour, il circule par la rue de l’Avenir et dessert ainsi le centre Pré-Guillaume. La combinaison des lignes 1 et 3 offre une cadence toutes les 10 minutes entre la gare et la vieille ville, ceci entre 7h30 et 18h. Il est ainsi possible de prendre toutes les correspondances ferroviaires, ainsi que les bus, pour toutes les directions, et inversement pour rejoindre la vieille ville.

    Les bus de la ligne 1 et 3 sont tous accessibles depuis le quai F de la gare routière. Cela permet d’offrir un accès facilité aux personnes à mobilité réduite et à celles avec des bagages ou une poussette par exemple.

    Les deux dernières courses de la ligne 6 vers Rossemaison – Châtillon sont retardées de 10 minutes afin d’attendre les correspondances des trains en provenance de Bienne.

    La ligne 7, dans le haut du Val Terbi, voit une systématisation de son sens de rotation, soit Corban – Montsevelier – Mervelier le matin et Corban – Mervelier – Montsevelier le soir pour favoriser les trajets directs des pendulaires.

    Sur la branche Delémont – Rebeuvelier – Moutier de la ligne 8, les deux dernières courses de fin de soirée sont prolongées jusqu’à l’arrêt « Moutier, Aux Laives » pour desservir la zone du Forum de l’Arc et de la brasserie L’Indus. La course de nuit Delémont, gare – Moutier de 2h08 circulant le week-end pourra desservir Rebeuvelier à la demande des voyageurs.

  • Ajoie

    Les horaires des Noctambus N24 et N25 sont désormais visibles sur l’horaire en ligne et sur les applications mobiles, mais cela à titre indicatif. Hors le départ fixe depuis Porrentruy, les horaires de passage dans les villages peuvent en effet varier selon le parcours du bus et la demande des utilisateurs.

    Durant la fermeture du pont St-Germain, prévue jusqu’au 30 juin 2023 en raison de travaux, les lignes 72 et 77 restent déviées via la route de Courgenay. Le plan du réseau ajoulot est en permanence à jour et peut être consulté sur mobiju.ch

    En Haute-Ajoie, la ligne 78 a été renforcée avec davantage de liaisons, également pendant la période hivernale.

  • Haute-Sorne

    Une course supplémentaire au départ de Glovelier, à 19h30, a été ajoutée à la ligne 52 pour permettre une rentrée plus tardive pour les localités de Berlincourt, Undervelier et Soulce.

  • Franches-Montagnes et Clos du Doubs

    Une nouvelle correspondance est proposée à 3h30 à l’arrêt « Les Reussilles, gare », entre les lignes N21 et N23, pour faciliter la connexion de Tramelan à Lajoux.

    La fréquence de la ligne 32 entre Saignelégier et Goumois a été améliorée en rendant les courses de service accessibles le week-end.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus