Des panneaux photovoltaïques entre les voies ferroviaires, c’est le projet pilote qui devrait être lancé ce printemps dans le canton de Neuchâtel. 100 mètres de voies seront équipés à Buttes. L’homme derrière ce projet révolutionnaire nous explique les enjeux de cette première expérience en conditions réelles
La production d’énergie durable pourrait prendre un nouveau tournant ce printemps. L’entreprise vaudoise Sun-Ways veut mener un projet pilote dans le canton de Neuchâtel en équipant une portion de la ligne ferroviaire de Buttes en panneaux solaires. Une première mondiale qui pourrait vite devenir une norme. Le projet consiste à installer des panneaux solaires entre les rails. Sans impact visuel et en utilisant un espace déjà construit, il pourrait à terme équiper les lignes ferroviaires à très grande échelle. L’importance de cette installation réside dans son côté amovible, pour permettre aux exploitants de procéder aux travaux d’entretien des voies. Une machine spécialement conçue par l’entreprise permet en effet de poser et de retirer mécaniquement l’installation (voir vidéo ci-dessous).
L’idée de cette technologie a germé dans la tête de Joseph Scuderi, fondateur de Sun-Ways, il y a deux ans
Le choix du Val-de-Travers pour lancer ce projet s’est fait grâce au partenariat avec la compagnie de transports TransN. Plusieurs autres acteurs comme Viteos ou le CSEM participent également à ce projet pilote. La recherche de collaboration était d’ailleurs le défi principal de cette nouvelle technologie. Elle devrait maintenant être testée dès le mois de mai sur une portion d’une centaine de mètres sur la ligne ferroviaire à Buttes.
L’énergie produite sera intégrée au réseau électrique de TransN pour alimenter en basse tension des systèmes tels que la signalisation ou les aiguillages. A terme, Sun-Ways espère pouvoir directement alimenter le courant de traction des trains ou le réseau électrique public. Selon l’entreprise d’Ecublens, les réseaux ferroviaires suisses pourraient produire 1 TWh d'électricité d'origine solaire par an, soit 30% de la consommation de toutes les entreprises de transport public en Suisse.
/rgi