La gestion des déchets mise en valeur à St-Ursanne

Une fondation baptisée « 5R-Saint-Ursanne » vient de voir le jour. Elle réunit certaines personnalités ...
La gestion des déchets mise en valeur à St-Ursanne

Une fondation baptisée « 5R-Saint-Ursanne » vient de voir le jour. Elle réunit certaines personnalités qui s’étaient engagées pour la valorisation de l’ancienne décharge de Bonfol. L’objectif est de « réinventer » les fours à chaux

Vue depuis l'intérieur des fours à chaux de St-Ursanne. Photo: Gauthier Corbat Vue depuis l'intérieur des fours à chaux de St-Ursanne. Photo: Gauthier Corbat

Un projet d’envergure qui vise à réutiliser les anciens fours à chaux de St-Ursanne a été présenté lundi à Delémont. Il est porté par la nouvelle fondation 5R-Saint-Ursanne. Les 5R font référence à une recommandation de mode de vie écologique basé sur cinq principes : Refuser les produits à usage unique, Réduire la consommation, Réutiliser ce qui peut l’être, Recycler ce qui ne peut être réutilisé et Réinventer – ce que font par exemple les artistes de « waste art », qui créent à partir de déchets.


Comme un air de Bonfol

On retrouve au sein de cette fondation certains membres déjà engagés précédemment pour les projets de valorisation du site de l’ancienne décharge de Bonfol, parmi lesquels le géologue Marcos Buser. Il faut préciser que le site de l’ancienne usine à chaux constitue l’autre grand assainissement mené par le Canton du Jura. Après l’échec du second projet à Bonfol, certains membres du comité ont ainsi décidé de s’engager pour St-Ursanne.

L’objectif est donc de créer sur le site un centre de valorisation de la gestion des déchets. L’approche se veut ludique et s’appuie sur quatre domaines : l’économie circulaire et la gestion durable des ressources, les déchets comme matériaux à des fins de création artistique, l’exposition de la problématique des déchets et des activités événementielles, et enfin la sensibilisation et l’éducation. Cette vision veut toucher un public diversifié.


Aucun budget chiffré à ce stade

Le projet nécessitera un important apport de fonds. La campagne de recherche de financement est déjà en cours et va désormais s’intensifier. Les partenaires ne sont pas encore révélés, et les porteurs du projet n’articulent pas de budget pour l’instant. Une part importante de la dépense devra toutefois être allouée à la sécurisation des galeries, qui ne peuvent être ouvertes au public dans l’état actuel, comme l’explique le géologue Marcos Buser.

"Un problème prioritaire de sécurité"

Vice-président de la fondation, le maire de Clos du Doubs Jean-Paul Lachat se réjouit de ce projet qui permettrait de réutiliser les anciennes galeries des fours à chaux, tout en complétant l’offre touristique de St-Ursanne.

"Un centre moins statique qu'un musée"

Jean-Paul Lachat indique encore que les fonds promis au projet de Bonfol pourraient être captés par la nouvelle fondation, et qu'il faudra aller chercher de l'argent "en dehors du canton" pour arriver à réaliser ce projet et "ne pas charger les finances cantonales et communales".

Quant à l'aspect administratif, si les galeries des anciens fours à chaux appartiennent à la commune, les bâtiments ainsi que le sous-sol sont propriété du canton. Différents accords seront donc nécessaires pour permettre l’aménagement et l’exploitation du site. Les responsables estiment qu’un projet pourrait être soumis aux autorités cantonales cette année encore. /lad


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus