Les feux sont au vert pour la construction d’un nouvel hôpital à Delémont. L’H-JU a confirmé mardi sa volonté de concrétiser le projet pour lequel une convention avait été signée en 2021 avec la ville dans le secteur Gare Sud. Alors que l’Hôpital du Jura célèbre cette année ses vingt ans, le Conseil d’administration a récemment lancé la recherche d’investisseurs. Le nouveau site devrait être mis en service d’ici à 2030 pour remplacer le bâtiment actuel du Faubourg des Capucins.
Des locaux plus adaptés
L’Hôpital du Jura estime nécessaire de pérenniser le site de soins aigus de Delémont. Pour atteindre cet objectif, d’importants investissements devront ainsi être consentis. Différentes études ont été menées et elles confirment « clairement », selon l’H-JU, que la variante la plus économique et la plus efficiente est celle d’une nouvelle construction. Dans un communiqué, l’Hôpital du Jura souligne que les bâtiments actuels, vieillissants, ne sont plus adaptés aux besoins et aux attentes des patients et du personnel. « Ce nouvel hôpital va aussi nous permettre de répondre aux exigences en matière d’écologie, de durabilité et d’accessibilité », a expliqué sur RFJ le président du Conseil d’administration de l’H-JU. Jacques Gygax.
En ce qui concerne les locaux actuels, la Municipalité de Delémont va engager des démarches en vue d'un changement d'affectation du site du Faubourg des Capucins. Ce dernier sera ainsi mis en vente.
De l’argent public et privé
Un modèle de financement public-privé a été retenu pour concrétiser le projet. « Nous sommes à la recherche d’un investisseur qui construira et financera le bâtiment. L’Hôpital du Jura signera ensuite un contrat de bail de longue durée. Mais c’est bien l’H-JU, entité publique, qui exploitera le site de soins aigus et financera le mobilier et les équipements médicaux », a souligné Jacques Gygax. Ce dernier a précisé que plusieurs investisseurs avaient déjà fait part de leur intérêt.
Au niveau du calendrier, le plan spécial Gare Sud pourrait entrer en force en 2024 et le permis de construire en 2026 ou 2027. La mise en service du nouveau bâtiment devrait elle se faire en 2029 ou en 2030.
Le président du Conseil d'administration de l'H-JU, Jacques Gygax, était l'invité du Journal de 12h15 de mardi
Une annonce saluée par la capitale jurassienne
La ville de Delémont salue, de son côté, la volonté de l’H-JU de concrétiser son projet de nouvel hôpital. L’annonce du jour permet d’y voir plus clair en ce qui concerne le développement du secteur Gare Sud, selon le maire. Damien Chappuis ajoute qu’un plan spécial devra désormais être défini. Son élaboration sera réalisée en collaboration avec la population par le biais de démarches participatives.
Damien Chappuis : « Il fallait d’abord mettre la première pièce du puzzle pour définir un plan spécial »
Un projet qui faire réagir le PSJ
Dans un communiqué publié ce mardi, le Parti socialiste jurassien dit s’interroger sur la participation d’investisseurs privés dans ce projet. Le PSJ « juge extrêmement préoccupant qu’un changement de paradigme tel que celui de l’arrivée d’un financement privé dans les infrastructures de l’H-JU ne fasse l’objet d’aucun débat politique ». Le groupe parlementaire de la formation entend ainsi déposer une interpellation mercredi auprès du législatif cantonal pour demander l’ouverture d’un débat politique. /comm-alr