La vente directe à la ferme : le Jura s’en sort bien

La vente directe au consommateur des produits du terroir a connu une période faste durant la ...
La vente directe à la ferme : le Jura s’en sort bien

La vente directe au consommateur des produits du terroir a connu une période faste durant la pandémie de Covid-19. Cependant, la tendance semble désormais s'estomper. Du côté des cantons de Vaud et de Genève, plusieurs épiceries vont fermer leurs portes. Dans le Jura, le constat est mitigé.

La vente directe à la ferme s'essouffle depuis la fin de la pandémie. (Photo: archives) La vente directe à la ferme s'essouffle depuis la fin de la pandémie. (Photo: archives)

Loin de la cote qu’elle avait durant la pandémie, la vente directe à la ferme semble séduire de moins en moins, du moins du côté des consommateurs vaudois et genevois, indiquait 24heures le 26 janvier dernier. Dans le canton du Jura, François Monin, directeur d’AgriJura, affirme que la situation diffère selon l’établissement. « Les chiffres restent plus ou moins stables. On constate tout de même qu’en fonction de la région, de la concurrence et des moyens investis dans leurs produits, le potentiel d’achat des consommateurs peut relativement varier. »

François Monin : « Les consommateurs se tournent de moins en moins vers des circuits courts »

Toutefois, dans l’ensemble, les points de vente disent aller relativement bien. La rédaction de RFJ en a contacté une dizaine, dont la ferme Broquet-Leuenberger basée à Movelier. Jean Leuenberger est l’un des trois associés du domaine, il estime que leur clientèle est restée fidèle à leur enseigne : « Cela fait plus de 25 ans que nous sommes sur le marché. Nous avons notre place désormais. Lorsqu’on voit que les gens se déplacent de Delémont jusqu’à Movelier, c’est un très bon signe. »

Jean Leuenberger observe également que les jeunes générations cherchent toujours plus de produits régionaux, écologiques et qui passent par moins d’intermédiaires. /elo

Jean Leuenberger : « Notre clientèle a appris à connaître nos produits »


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus