Le canton du Jura mise encore plus sur la Poste pour faire la promotion de son guichet virtuel. Depuis un an, les collaborateurs des trois filiales des Franches-Montagnes proposent aux citoyens de découvrir le guichet virtuel de l’Etat jurassien et les épaulent dans leurs premiers pas numériques. Ce service a été demandé environ 2000 fois. Fort de ce succès, le canton poursuit désormais cette phase de test jusqu’à fin novembre en l’appliquant à l’ensemble des succursales du territoire jurassien.
Un double service
C’est un double service qui est demandé à la Poste : faire connaître le guichet virtuel et offrir un support personnalisé pour son utilisation. Le canton souhaite ainsi limiter la fracture numérique qui n’est pas forcément liée à l’âge. C’est une des conclusions à laquelle est arrivé Matthieu Lachat, le chef de service de l’informatique : « la majorité des personnes qui utilisent le guichet ont plus de 30 ans ». « Autant les jeunes, il a fallu leur démontrer l’intérêt de cette solution et peut-être les personnes âgées sur certains éléments techniques, il a fallu les appuyer un peu plus fortement. » /ncp









