Cormoret se transforme en petite capitale de l’ornithologie, le temps d’un week-end. La localité du Jura bernois retrouve sa traditionnelle Bourse d’oiseaux après une pause de deux ans en raison de la pandémie. L’événement est organisé par la Volière du Vallon, l’une des branches de la société d’ornithologie de Courtelary et Cormoret. Jusqu’à dimanche après-midi, plus de 350 oiseaux d’ornement se dévoilent à la salle polyvalente pour cette 21ème édition. Les individus sont présentés par des éleveurs de tout l’Arc jurassien, voir même de plus loin, explique Hughes Guerrin, le responsable de l’exposition.
« On a environ 32 espèces dont beaucoup d’oiseaux exotiques »
La bourse d’oiseaux se poursuit encore dimanche jusqu’à 15h à la salle polyvalente de Cormoret. L’entrée est libre et surtout ouverte à tous. Le rendez-vous est évidemment attendu des éleveurs qui viennent présenter leurs protégés ou rechercher l’oiseau manquant pour poursuivre leur élevage. La Bourse d’oiseaux est aussi l’endroit idéal pour acquérir son premier oiseau et recevoir tous les conseils nécessaires de la part de spécialistes du domaine, précise Hughes Guerrin.
« Il y a des curieux et aussi la petite grand-maman qui veut ses deux canaris dans son salon »
Sans grande surprise, perruches et canaris comptent la plus forte représentation à la Bourse d’oiseaux de Cormoret mais d’autres spécimens exotiques comme des petits chanteurs de Cuba ou des papes de Nouméa viennent enrichir l’exposition. « Il y a des oiseaux des cinq continents » note fièrement Hughes Guerrin, ornithologue averti de Sonceboz. /nme