La police cantonale a présenté lundi les statistiques routières jurassiennes 2022. Elle dénombre 325 accidents de la circulation l’année passée, soit 49 de moins qu’en 2021. Le nombre de décès s’élève lui à 6
C’est une nouvelle plutôt réjouissante : il y a eu moins d’accidents sur les routes jurassiennes l’année passée. La police cantonale a présenté ce lundi les statistiques routières 2022. Alors que le nombre d’accidents de la circulation a connu une forte hausse l’année passée au niveau suisse, celui dans le canton du Jura est à la baisse. Il est passé de 374 en 2021 à 325 en 2022, ce qui représente une baisse de 13,1%. « C’est un bilan plutôt réjouissant de ce côté-là », s’exclame le chef de la gendarmerie Eric Froidevaux. Le nombre d’accidents reste toutefois au-dessus de la moyenne des dix dernières années (312,9/an). La catégorie d’âge la plus concernée est les 18-24 ans.
Les causes principales des accidents demeurent l’inattention (60 en 2022, 64 en 2021) et l’état physique, c’est-à-dire alcool, stupéfiants, médicaments ou fatigue (60 en 2022 contre 58 en 2021) des conducteurs. L’inaptitude à la conduite causée par un taux d’alcoolémie trop élevé représente près de 13% de l’origine des accidents. Concernant l'inattention, 314 amendes d'ordre ont été infligées pour l'utilisation d'un téléphone portable sans dispositif mains libres.
La baisse du nombre d’accidents en 2022 peut s’expliquer par deux éléments. Premièrement, le respect de la vitesse. La police cantonale jurassienne dénombre 56 accidents liés à une vitesse excessive en 2022 contre 75 en 2021. Aucun délit de chauffard n'a été constaté lors des contrôles sur le réseau routier jurassien. Deuxièmement, le respect des priorités. Le nombre d’incidences de non-respect de priorité est passé de 55 en 2021 à 38 en 2022. Le chef de la gendarmerie mentionne encore la météo qui peut expliquer la baisse des accidents : « les conditions météo début 2022 étaient assez clémentes par rapport à 2021 où les conditions étaient beaucoup plus dangereuses » note Eric Froidevaux.
Eric Froidevaux : « La baisse des accidents est un bilan plutôt réjouissant qui s’explique par deux phénomènes principaux »
Ce bilan plutôt réjouissant des accidents est terni par l’augmentation du nombre de décès sur les routes : six personnes ont perdu la vie l’année passée, contre une seule en 2021. La moyenne des dix dernières années se monte à trois décès par an environ, selon la police cantonale jurassienne.
Eric Froidevaux explique qu’il n’y a pas de lien entre ces accidents mortels qui sont complètement différents. Certains se sont déroulés sur l’autoroute, d’autres sur des routes de campagne. Il s'agit de piétons, d’automobilistes, de conducteur d'engins de travail et de motards : « On n’a pas un phénomène particulier contre lequel on doit lutter. On doit admettre, malheureusement, une certaine fatalité », relève le chef de la gendarmerie.
La police cantonale jurassienne va poursuivre ses actions de sécurité routière durant cette année. « Pour 2023, on aura quatre axes prioritaires », note le chef de la gendarmerie. Parmi eux, l’inattention, notamment la problématique du téléphone au volant et le respect des passages pour piétons.
Eric Froidevaux détaille les objectifs pour 2023
Amendes par QR code bien acceptées
Le commandant de la police cantonale jurassienne relève que le passage aux amendes d’ordre par QR code, introduites en décembre 2022, est un système qui donne satisfaction : « Le bilan est bon après cette nouveauté introduite il y a 3-4 mois », selon Damien Rérat. Ce dernier mentionne quatre points positifs : les amendes par QR code allègent le travail administratif des bureaux, simplifient le travail des agents sur le terrain, ont été bien accueillies par la population et surtout, elles raccourcissent les délais de paiement. /comm-ech-gtr-jad