Des idées à foison pour la Maison prévôtoise

Le projet Prévolution, qui vise à repenser la Maison prévôtoise, s'est achevé mercredi par ...
Des idées à foison pour la Maison prévôtoise

Le projet Prévolution, qui vise à repenser la Maison prévôtoise, s'est achevé mercredi par un troisième et dernier atelier participatif. De nombreuses idées ont été formulées pour redynamiser ce bâtiment communal

Trois séances participatives pour dessiner le futur de la Maison prévôtoise. Le projet Prévolution a attiré de nombreux curieux. Trois séances participatives pour dessiner le futur de la Maison prévôtoise. Le projet Prévolution a attiré de nombreux curieux.

La population de Moutier s'intéresse à l'avenir de la Maison prévôtoise. Elle a répondu en nombre à l'invitation du Service de la jeunesse et des actions communautaires (SeJAC), laquelle a mis sur pied trois ateliers participatifs tout au long du mois de mars. Le projet baptisé « Prévolution » s'est achevé mercredi à l'occasion d'une dernière soirée d'échanges. De nombreuses idées ont germé durant le processus. Il s'agissait mercredi de recentrer le débat sur les actions concrètes et réalistes censées redynamiser le bâtiment communal.


Accessibilité et polyvalence

C'est que la Maison prévôtoise est sous-occupée actuellement. Le centre de jeunesse occupe les sous-sols, juste en-dessous des bureaux du SeJAC. Dans les étages, on retrouve actuellement une garderie et une psychomotricienne, tandis que d'autres locaux sont occupés sporadiquement par des joueurs d'échecs ou des adeptes de yoga. Si les idées formulées dans le cadre de Prévolution n'ont pas forcément abouti à des décisions, elles ont eu le mérite de souligner les besoins de la population. Les discussions ont notamment porté sur l'accessibilité du bâtiment, son esthétique, l'aménagement des combles ou encore la création d'une salle polyvalente pour les activités culturelles ou sportives. « ‘Rencontre’ est le mot qui est le plus souvent revenu dans les débats », résume Qendresa Latifi, porteuse du projet au SeJAC.

« Il y a la volonté de rendre cette maison plus vivante »

Qu'on ne se leurre pas : la situation financière de la Ville de Moutier ne permettra pas de réaliser des aménagements à grands frais. L'idée de construire un ascenseur extérieur a par exemple été mise de côté. Repenser la Maison prévôtoise n'implique pas forcément de dépenser des sommes astronomiques, rappelle Qendresa Latifi. Il s'agit aussi de mieux communiquer sur les possibilités qu'offrent le bâtiment, de simplifier aussi les démarches pour des locations des espaces. L'idée de salle polyvalente s'inscrit parfaitement dans cette optique selon la responsable. 

Le jardin, lui aussi, a été longuement abordé par les participants. Le potentiel de ce grand carré de gazon situé entre la Maison prévôtoise, la Sociét'halle et la Birse est reconnu de toutes et tous. Un cheminement praticable, quelques bancs et pourquoi pas des tables et un grill : autant d'idées qui pourraient favoriser l'éclosion d'un véritable lieu de rencontre en pleine ville de Moutier.


Le moment de concrétiser 

Reste à savoir ce qui sera réalisé ou non. Les finances dicteront le rythme évidemment, mais pas seulement.  « Nous devrons aussi définir qui gère cette Maison prévôtoise. Des bénévoles ? Une association ? Tout est ouvert pour l’instant », poursuit Qendresa Latifi. De l'avis des organisateurs, le plus important est de donner une suite à ces trois ateliers participatifs, sans quoi la population pourrait rechigner à prendre part à de futurs projets du même acabit. Un groupe de travail pluridisciplinaire a été créé pour évaluer toutes les idées, les trier, et veiller à leur concrétisation dans la mesure du possible. Un travail important qui se fera progressivement, par étapes. /oza


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus