Le sujet a occupé une bonne partie de la séance du législatif bruntrutain jeudi soir. L'extinction des lumières durant la nuit dans certains secteurs de la ville sera reconduite jusqu'à la fin de l'année
La deuxième séance de la législature était relativement « light » pour le Conseil de ville de Porrentruy. Réuni jeudi soir, le législatif a mené sa séance en à peine plus d’une heure. En préambule, la présidente du Conseil de ville Sandra Nobs a rappelé non sans humour que l’heure était au travail, mais qu’il était autorisé de faire part des buts du HC Ajoie qui jouait au même moment. Une autorisation inutile puisque la séance s’est terminée quelques minutes avant l’ouverture du score du HCA. Cette séance express a tout de même vu passer onze questions orales, dont deux qui n’ont pu être posées faute de temps.
Extinction des feux reconduite durant une année
Vittoria Gigon du groupe PS-Les Verts a notamment souhaité connaître le bilan et les suites éventuelles de la mesure d’extinction des luminaires en ville de Porrentruy mise en place depuis le 5 décembre 2022 et qui doit se poursuivre jusqu’à la fin du mois. « Le bilan est positif, a expliqué la conseillère municipale en charge de l’équipement Chantal Gerber. La lumière a été coupée dans 11 secteurs entre 00h30 et 05h30, cela a permis une économie d’énergie de 28'230 kWh et financière de 6210 francs. » La socialiste a également tenu à rassurer : « Selon la police municipale, l’extinction des feux n’a pas provoqué une hausse des vols. Il y a également eu peu de plaintes de la part de la population ». Devant ce constat, Chantal Gerber a annoncé que la mesure sera reconduite jusqu'à la fin de l'année.
Chantal Gerber : « Ce prolongement nous permettra d'avoir plus de recul »
Deux motions refusées, mais réalisées
Jeudi soir, le législatif bruntrutain a également dû se prononcer sur deux motions déposées par le groupe PS-Les Verts. La première concernait la gouvernance du SIDP qui est en cours de réflexions. Selon Baptiste Laville, le SIDP a aujourd’hui un rôle politique et son fonctionnement doit donner plus de pouvoir aux représentants des communes qui en font partie. Un argument partagé par le Conseil municipal qui a transmis le texte au groupe de travail gouvernance du SIDP qui l’intégrera dans ses réflexions. À l’exception du groupe PS-Les Verts, tous les groupes ont considéré que la motion était réalisée et ont suivi l’avis du Conseil municipal en refusant l’objet.
Le même sort attendait la 2e motion de la soirée. Elle concernait l’énergie et la patinoire à Porrentruy. La motion défendue par Baptiste Laville demandait de diminuer au maximum la consommation du bâtiment, mais aussi de réfléchir à augmenter sa production d’électricité. À nouveau, le maire Philippe Eggertswyler a dit avoir transmis la motion au SIDP qui indique suivre de près la consommation énergétique du bâtiment. Le SIDP ajoute qu’une étude est en cours pour évaluer l’option de pose de panneaux photovoltaïques sur la façade de la patinoire.
À l'exception du groupe PS-Les Verts, la réponse a satisfait tous les autres groupes politiques. Ils ont considéré, comme le Conseil municipal, que la motion était réalisée. À regret pour Baptiste Laville qui estime « qu’on peut toujours en faire plus. Il s'agit aussi de lancer un message politique. »
La fusion avec Fontenais brièvement évoquée
La question de la fin du processus de fusion entre Porrentruy et Fontenais a été brièvement évoquée en ouverture de séance. Le maire Philippe Eggertswyler a rappelé regretter l'arrêt du projet avant la publication du rapport final. Il a annoncé au législatif son intention de rencontrer le maire de Fontenais pour avoir davantage d'explications et « voir ce qui peut ressortir de positif du travail fait durant deux ans. » /tna