Une exploitation agricole loue son toit à Bonfol

C’est un nouveau parc solaire qui trône sur les toits d’une exploitation agricole à Bonfol ...
Une exploitation agricole loue son toit à Bonfol

C’est un nouveau parc solaire qui trône sur les toits d’une exploitation agricole à Bonfol. Mardi, les sociétés Energie du Jura et Solarify ont inauguré l’installation qui est née d’un financement participatif

L'exploitation de John Moser accueille 1368 panneaux photovoltaïques. L'exploitation de John Moser accueille 1368 panneaux photovoltaïques.

Le financement participatif pour couvrir les toits agricoles jurassiens de panneaux photovoltaïques. C’est ce que proposent les sociétés Energie du Jura et Solarify. La plus grande installation, née de ce partenariat, a été inaugurée mardi après-midi à Bonfol. 1368 panneaux couvrent les bâtiments de John Moser. Ils devraient produire 550'000 kWh par année. Une conférence s’est également tenue dans le but de faire la promotion de ce modèle auprès des agriculteurs. Preuve de l’engouement : une septantaine y ont participé.

Beaucoup d’avantages

Pour John Moser, ce modèle présente de nombreux avantages. L’installation a coûté plus d’un million de francs, que l’agriculteur n’a pas dû financer grâce au contrat conclu avec Solarify. Le financement participatif a aussi encouragé l’exploitant à se lancer, puisque tout le monde peut devenir propriétaire d’un panneau photovoltaïque. De plus, ses infrastructures récentes sont adaptées pour accueillir cette centrale solaire. Si John Moser devait citer un inconvénient, ce serait le manque de contrôle sur cette installation dont il n’est pas propriétaire : « ça reste une installation qui n’est pas la nôtre, dont on ne maîtrise pas tout, mais ça ne me dérange pas en soi ».


Des acheteurs de toute la Suisse

Sur le projet de Bonfol, 100 acheteurs ont acquis les 1368 panneaux. Les Jurassiens avaient un droit de préemption pendant deux semaines. Une dizaine en ont fait usage. La majorité des bénéfices de cette installation sera donc redistribuée dans toute la Suisse. D’ailleurs Solarify, qui s’occupe de mettre en relation les locataires de toits et les investisseurs, a son siège dans le canton de Berne. Pour Energie du Jura, l’essentiel est d’accompagner au plus vite la transition énergétique. Alain Chappatte, porteur du projet à EDJ, précise que cette société a travaillé des années au niveau juridique pour définir des contrats « adéquats ». Le Jura se prête d’ailleurs bien à l’installation de parc solaire, puisque les infrastructures agricoles proposent de larges toitures. Solarify mène actuellement une cinquantaine de projets en Suisse dont une dizaine dans le Jura. /ncp


Actualisé le

 

Actualités suivantes